Les Artificiers de l’Ombre
13,00 €
Par Willy Mérour
Didier et Rémy deviennent amis alors qu’ils sont élèves artificiers à l’École militaire spéciale du Génie. Cette amitié se concrétise par la naissance d’un binôme, passage obligé pour suivre la seconde et dernière année d’études.
Désormais deux, et mutés dans l’Est de la France. Après diverses interventions banales, leurs compétences reconnues les entraînent vers les méandres des opérations secrètes au sein de la Direction du Renseignement Militaire et plus spécialement dans la branche logistique de la Direction de la Sécurité Militaire.
Ils enchaînent les missions délicates et secrètes.
Jusqu’au jour où un déminage ne se passe pas comme prévu…
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
En stock
Claudie Guillery –
Je viens de terminer le livre de Willy qui a réussi à rendre passionnants ces 2 personnages empreints de vérité,sur un sujet aussi surprenant…et …explosif…le rythme du récit, la sensibilité qu’il a su traduire et qui émane des personnages dans des situations aussi dramatiques renvoient toute la réflexion sur ce sujet…un beau travail de communication sur un mode suspens…je me suis prise à imaginer que Willy avait là créé un binôme qui irait d’aventure en aventure…hélas…les mots sont justes, sans animosité, on touche à cette réalité qui «n’ existe pas », il réussit à rendre toute sa force a ce récit…
Encore 1 grand bravo à Willy…à lire absolument et se dire que ça existe.
Annie Kubasiak-Barbier –
Les artificiers de l’ombre
La couverture déjà est très parlante. Forcément elle est “vraie'”
C’est l’histoire d’un binôme dévoué à la cause qu’il a embrassé, à la famille qu’il s’est choisi. Deux hommes liés par la volonté et le courage au sein d’une mission périlleuse pétrie d’aléas, comme nombre de faits d’armes qui ont fait la grande histoire.
J’ai retrouvé souvent dans Les Artificiers de l’ombre, des mots que mon père, militaire de carrière, employait, un jargon à part pour tenter de raconter des scènes inracontables, quand l’homme s’efface derrière le militaire et ses obligations, quand il doit faire taire sa peur et ses émotions, en gros pour reprendre une expression connue, “quand faut y aller, faut y aller”.
Bien sûr, certains diront qu’ils ont fait un choix. Oui mais..Est-ce qu’une histoire pareille est un choix ? C’est un peu réducteur.
Evidemment, je ne vais pas vous conter cette “aventure”. Pour en avoir entendu d’autres, je dirais seulement qu’il faut après, apprendre à vivre avec les cicatrices que ça peut laisser au propre comme au figuré.
Oui, ll n’y a pas que les “gueules” qui soient cassées, il y a les coeurs et les âmes aussi. Revivre derrière tout ça est une autre forme de bravoure.
Gageons que dans ce monde bousculé par la haine et la violence, il y aura toujours des hommes comme Didier et Rémy, qui dans un dévouement total accompliront leurs missions dangereuses, celles qui leur sont dévolues par des chefs entourés d’autres chefs. Et puis, quand ils reviendront blessés, pas seulement physiquement, donnons leur une chance de revivre normalement même s’ils nous semblent parfois débarqués d’une autre planète.
Je vous invite vivement à lire ce témoignage poignant.
Annie K.Barbier
Raynald –
Quand on connaît l’auteur, on ne peut que savourer cette histoire d’hommes pour lesquels amitié, complicité et sens du devoir sont le ciment qui les emmènent jusqu’à l’ultime, le don de soi. Raynald
Arnaud G –
surpris car je m attendais a un livre d anecdotes.il s’agit en fait d’une histoire touchante dont on a du mal sortir. livre dévoré en quelques heures, dommage que l’auteur ne nous raconte pas toute la carrière de ce binôme c est tellement passionnant.Bravo.
Gérard –
Livre poignant dévoré dans la journée, je ne peux que le recommander, car au delà du roman se cache des vérités qui font prendre conscience qu’il y a des hommes derrière les uniformes
Pouhaër (client confirmé) –
Dans l’ombre de la plume de Willy on entend sa voix.
Derrière son écriture, toute la sensibilité de l’homme est dite.
Livre chargé d’humanité, de descriptions intéressantes de l’Afrique Noire et de ses habitants.
Belle lecture
MAGER-MAURY Christian (client confirmé) –
Une écriture ciselé … Une rigueur extrême et concise dans la description d’opérations vécues … Un amour des hommes et de leur devoir accepté … Une blessure … Une souffrance … au Service de notre République …
Philippe PILLIOT (client confirmé) –
Je dois avouer ne pas être un adepte de ce genre de roman, et pourtant… Est-ce le fait d’une grande sensibilité qui transpire dès les premières lignes, est-ce le fait d’un sentiment de vécu, est-ce le fait d’une intrigue dans les milieux secrets?, mais toujours est-il que je me suis surpris dès les 1ères pages à devenir “addicte” et vouloir absolument connaitre la suite. C’est un roman tellement réaliste qu’a un certain moment, dont je préfère ne pas citer pour laisser la surprise aux lecteurs, j’ai ressenti une grande émotion comme je n’avais pas ressenti depuis bien longtemps.
Bravo Willy et… merci !
Jacques C. –
Un livre qui mélange l’action et l’émotion avec beaucoup d’efficacité. Les actions sont décrites avec beaucoup de précision et l’émotion est présente. Vraiment j’ai aimé ce livre car Willie Mérour a su m’emmener avec lui. C’est un livre que je conseille et j’espère qu’il en sera de même pour vous.
Luc Neveu –
Quand le Roman nous plonge dans l’Histoire, la « Grande » avec un H majuscule !
Hier soir, les pages tournaient vite ! Dans la peau de Rémy, on aperçoit, on imagine, on réfléchit et on comprend !
La Politique, les militaires, les services secrets, les commandos, les raids, les explosifs, tout un univers étranger, sans intérêt, pour ceux qui vivent en paix. Et pourtant, comme on y tient à notre paix, certains font la guerre, sous couvert de s’y préparer… Il faut dire qu’elle change souvent et furieusement de visage.
Et là, le livre de Willy MEROUR nous transporte, par les airs, dans notre Monde à des milliers de kilomètres ! Ceux qui décident, forcément loin, et ceux qui exécutent au plus près. Belle démonstration de l’héroïsme et bel hommage à tous les héros de l’ombre qui n’existent pas ou plus…
Ce matin, allez savoir pourquoi, un rapprochement s’effectue avec un fait d’armes local rapporté dans “La Résistance en Eure-et-Loir” Albert HUDE – les éditions du petit pavé. Plusieurs bombardements aériens Alliés avaient ciblé le viaduc de Chérisy sur la ligne ferroviaire Paris-Granville. Sans succès, ils se révélèrent toutefois meurtriers et destructeurs pour les civils. Finalement, le 19 juillet 1944, Les Résistants locaux dynamiteront le viaduc. Ces Héros réussirent ! L’occupant déclenchera alors une vague de représailles qui n’épargnera pas les civils…
“Les Artificiers de l’Ombre” à lire et à offrir sans modération ! Quel talent, bravo et merci !
SOULIMANI SOUAD –
J’ai eu la chance de le lire dès sa sortie. Plus qu’une histoire d’hommes, c’est celle de l’humanité qui nous est racontée. À travers deux parcours singuliers au service du pays, la découverte de destins liés à jamais mis en lumière avec la pudeur qu’on connaît de l’auteur mais aussi sa justesse dans le choix des mots pour mieux nous faire vivre ces moments et ces missions intenses jusqu’à celle qui changera leur vie à jamais. Des maux aussi, ces souffrances qui hantent mais le sens du devoir accompli pour des vies sacrifiées. Ce roman qui avertit dès l’introduction être une fiction est un vibrant hommage aux artificiers de l’ombre enfin mis en lumière. Des hommes ordinaires aux destins extraordinaires qui résonnent plus que jamais dans le contexte actuel. À lire et offrir.
Marianne Clogenosn (client confirmé) –
J’ai particulièrement apprécié le style simple et direct de l’auteur qui, sans fioritures inutiles, raconte la vie de ces deux hommes au destin scellé. Les descriptions sont telles que j’assistais, telle une spectatrice, à chaque scènes, et je me suis prise d’amitié pour ces deux personnages que j’ai vu évoluer dans un pays en guerre.
Stéphane M –
je ne suis pas adepte de la lecture, je dois dire que ce roman m’ a pris d’émotion que je n’ ai pas pu m’ arrêter de lire. Pour moi, c’ est plus qu’une histoire d’ hommes, mais l’histoire d’une personne qui mes chères à mon cœur. Un très grand bravo à mon héros….
Frédéric Brissé –
Un grand plaisir de lire ce livre qui nous plonge dans un univers qui m’était totalement inconnu (et probablement inconnu aussi de la majorité des lecteurs). Le dépaysement est garanti. Les pages s’enchainent Sans que l’on ne s’en s’aperçoive. Ou s’arrête La réalité où commence la fiction telle est la question que l’on aimerait poser à l’auteur. Un très bon livre que je recommande vivement.
Christophe Gendre –
Un roman très passionnant qui nous emmène entre fiction et réalité. L’histoire d’une amitié forte entre deux frères d’arme. Même si l’histoire est un roman, les actions menées, les termes employés sont réel. Ce livre m’a ramené à mon passé en OPEX. L’écriture est fluide, la lecture un vrai bonheur.