Le Don d’Aimer

(12 avis client)

20,00

Tome 1 : Prélude

Par Jean-Michel Bartnicki

23 juillet 2030. À Casabasciana, petit village montagnard de Toscane, Lucia et Pierre, confortablement installés dans leur canapé face à la beauté de la montagne, contemplent leurs souvenirs. Ils flirtent avec leur passé, enlacés comme aux plus belles heures de leur amour. Celui-ci n’aurait pas été possible sans l’enchaînement d’événements historiques majeurs, tout aussi improbables qu’extraordinaires.
La fuite d’un officier polonais en 1836, l’exode d’un ouvrier italien en 1946 pour devenir mineur en Belgique, les destins se croisent et s’entrechoquent, dans une saga où l’Histoire elle-même est un personnage essentiel.
Et qui est Carla aux magnifiques yeux noisette piqués d’or ? Et que dire d’Herman Fridman qui, au bout de la Terre, s’apprête à déclencher le premier tsunami cybernétique ?…


Télécharger un Extrait

Télécharger le Dossier de Presse

 

La Presse en Parle

Description

Le Don d’Aimer

Tome 1 : Prélude

Par Jean-Michel Bartnicki

Ce Prélude est une mise en bouche délectable où une kyrielle de portraits se côtoie. Une plongée dans le temps et l’avenir où la plume hugolienne de l’auteur vous transportera au cœur de lieux et d’aventures émouvantes et captivantes.

 


Découvrez un extrait audio du Don d’Aimer, lu par l’auteur !


Genre : Roman
Nombre de page : 348
Dimension : 148×208
ISBN : 978-2-490522-23-1
Date de parution : Juillet 2019

12 avis pour Le Don d’Aimer

  1. KREITZ Nicole (client confirmé)

    Le Don d’Aimer –
    Prélude (tome 1)

    Telle une machine à remonter le temps ce récit nous entraîne de 2030 à 1831 dans la vie de personnages ballotés d’un pays à l’autre selon la conjoncture du moment. Deux siècles d’Histoire, de guerre, de dur labeur, mais aussi d’artisanat et d’âmes d’artistes, de destins et rencontres improbables, de merveilleuses alliances…! Des moments forts retracés tour à tour de façon réaliste, philosophique ou poétique. Des hommes et des femmes s’interrogent, se transforment, s’aiment… C’est un livre extrêmement bien documenté, à la fois profond et sentimental, habilement construit. Les héros sont attachants, cherchent toujours à comprendre, à s’améliorer.Une écriture sans fioritures mais toujours émouvante, élégante, précise, au vocabulaire riche. Les scènes se déroulent sous nos yeux tels des tableaux animés, comme dans un film. Ce roman profondément humaniste est réjouissant malgré les durs moments.
    J’ai hâte de découvrir la suite pleine de promesses de ce Prélude.

  2. Meurisse

    Livre très instructif. Les personnages m’ont fait découvrir des pages historiques de Belgique , d’Italie, … Dont je n’avais pas notion tout en nous ouvrant sur un futur qui pourrait être le notre! A lire et à relire vivement le tome 2 .

  3. Martine August (client confirmé)

    J’aime beaucoup ce livre.
    On est plongé dans ces belles histoires d’amour qui nous font rêver et toutes ces histoires de l’ancien temps. Le tout mélangé qui donne un livre génial et l’envie de lire le tome 2.

  4. Nicole CASTAY

    Merci à Jean-Michel Bartnicki de m’avoir fait voyager d’Italie du nord à la Belgique et de m’avoir fait vivre les expériences, souvent terribles, de ceux qui sont obligés de quitter leurs pays pour une vie meilleure, mais à quel prix. Cet ouvrage historique, avec ses histoires d’amour ravissent la lectrice que je suis.Je suis impatiente de lire le Tome 2.

  5. Nicole CASTAY

    Merci à Jean-Michel Bartnicki de m’avoir fait voyager d’Italie du nord à la Belgique et de m’avoir fait vivre les expériences, souvent terribles, de ceux qui sont obligés de quitter leurs pays pour une vie meilleure, mais à quel prix. Cet ouvrage historique, avec ses histoires d’amour ravissent la lectrice que je suis.Je suis impatiente de lire le Tome 2.

  6. KREITZ Nicole (client confirmé)

    Pour enrichir mon commentaire précédent, je tiens à souligner la perspicacité de l’auteur qui, tout au long de son roman sentimental, analyse avec finesse la psychologie et le cheminement introspectif de ses personnages, au gré des nombreux événements et rencontres jalonnant l’Histoire de l’immigration en Belgique, la beauté mais aussi la complexité des relations humaines liée aux barrières du langage, des traditions, du climat. Jean-Michel Bartnicki expose avec talent les causes des mouvements migratoires polonais et italiens des XIXe et XXe siècles, les conditions de travail et de vie des mineurs, nous permet de découvrir de merveilleux métiers artisanaux dépeints avec goût. Ce premier tome « Prélude », bien que réaliste et profond, est une agréable mélodie sentimentale et romantique, comme un préambule musical à la saga « Le don d’aimer ». C’est un grand morceau de vrai littérature !

  7. dautriche

    Lu et approuvé.

  8. Corinne REYNAUD (client confirmé)

    Je viens de terminer le Tome 1 de votre livre Le don d’aimer. Je l’ai dévoré en quelques jours seulement tant les personnages et le contexte historique que vous décrivez avec tant de soin et de passion nous embarquent dès les premières pages. Les moteurs de tous ces personnages plus attachants les uns que les autres sont l’amour que ce soit l’amour passion ou filial et aussi le courage. Une belle fresque qui nous fait voyager et dont il me tarde de lire la suite.

  9. gabrielle alma (client confirmé)

    Je viens de terminer la lecture de ce roman et je n ai qu une envie ,c est de découvrir le tome 2
    Merci cher auteur de m avoir fait voyager au travers de magnifiques histoires d amour et de leçons de courage

  10. Labeyrie Jacqueline (client confirmé)

    Maintenant qu’on a fait connaissance avec tous ces personnages, on attend la suite de leur histoire,
    Nous avons vu les difficultés traversés par chacun, guerre, immigration, travail difficile, j’appréhende un peu la suite, j’espère qu’il n’y aura pas trop de négatif (pas trop de guerres) plutôt de « belles histoires familiales » !!!
    J’ai apprécié la précision des descriptions en Italie, en Belgique, dans les mines, ainsi que les difficultés des immigrés largement dupés (l’histoire est un éternel recommencement).
    J’ai également découvert une très grande richesse du vocabulaire, le mot le plus précis, le plus imagé qui illustre le mieux la pensée, la situation, un vrai régal pour moi, de pouvoir jouer avec les mots.
    Aucune difficulté de lecture, malgré les différents pays, époques et situations traversés, on ne perd jamais le fil de l’histoire.
    Dans les révélations ou les rebondissements c’est la révélation d’André Richelieu….
    Ce livre pourrait servir de base à un scénario.

  11. A ten Brink

    Je viens de terminer la lecture du roman Le Don d’ Aimer que j’ ai beaucoup aimé.D ‘abord j’ai fait connaissance de tous les personnages se retrouvant sur la liste au dèbut du kivre L’histoire se déroulant aussi bien dans le passé que dans les années suivantes jusqu’en 2030 est plein d’événements historiques et de péripéties vécues par des familles ayant une suite de descendants en Belgique et en Italië J’ai appricié aussi la descripion de l’expatriation des familles italiennes travaillant dans les mines Je n’en savait rien de cette période dur à vivre. J’aimerais bien
    lire la suite de cette belle histoire intéressante et surprenante aussi!Merci de m’avoir envoyé le livre aux Pays-Bas!Et un compliment de ma part pour l’ écrivain J.M.Bartnicki.

  12. barbier-annie

    LE DON D’AIMER de Jean-Michel Bartnicki aux Editions Libre2Lire

    Ecrire un roman comme celui-ci entre passé, présent et futur est une véritable gageure.

    Il faut pour être crédible faire des recherches dans la grande et la petite histoire, décrire des lieux que l’on ne connait pas ou si peu, ou tout au moins pas dans le contexte de l’époque, s’intéresser à des métiers passionnants mais en étudier les techniques, donner vie à des personnages parfois exubérants ou excessifs mais toujours attachants, décrire l’amour chevaleresque ou impatient.

    C’est ainsi que des jours noirs de l’histoire à quelques grappes de bonheur, nos sentiments jouent à saute-mouton et moi, candide, je me promène, entre légèreté et souffrances, dans des endroits où il ne me serait jamais venu à l’idée de me rendre. Je rêve de liberté avec les captifs, d’amour avec les romantiques et je m’attache à de parfaits inconnus.

    A part cela, l’écriture de Jean-Michel est toujours, pour moi au moins, un puits de découvertes dans le vocabulaire en particulier. Il manie les mots avec une subtilité déconcertante, chacun à sa place avec une précision sidérante et toujours avec élégance.

    Merci Jean-Michel pour ce joli voyage qui m’a même ramenée à mes grands-parents.

    Annie Barbier

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.