Trajectoires

(2 avis client)

22,00 

Le Don d’Aimer – Tome 2

Par Jean-Michel Bartnicki

Belgique, 1950…
Le destin croisé de deux familles engendre une belle histoire d’amour entre Carla Giacometti et Matthias Sykora. Deux trajectoires de vie, où la grande Histoire se mêle aux histoires ordinaires de deux familles déracinées : l’une italienne et la seconde, d’origine polonaise. Le père de Carla est mineur de fond sur le site de Blegny-Mine. Louise, la mère de Matthias est institutrice à Liège. Louise a un rêve…
Quel est le don que possède Carla qui provoquera la rencontre des familles et bouleversera à jamais leurs existences ?


Télécharger un Extrait

Télécharger le Dossier de Presse

Description

Trajectoires

Le Don d’Aimer – Tome 2

Par Jean-Michel Bartnicki

Un deuxième opus aussi bouleversant que surprenant où l’auteur mobilise son talent pour vous offrir toute la beauté de son âme !

Disponible en Ebook :


Genre : Romance
Nombre de page : 388
Dimension : 148×210
ISBN : 978-2-38157-278-9
Date de parution : Avril 2022

close

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et autres informations, tous les mois.

Promis, nous n'envoyons qu'un seul mail par mois et vous pourrez vous désabonnez à tout moment !

2 avis pour Trajectoires

  1. KREITZ Nicole (client confirmé)

    Comment ne pas s’attacher aux personnages d’un roman quand son auteur nous donne l’impression qu’ils font partie de ses proches, de sa propre famille, de la nôtre ? Dans les deux tomes de son ouvrage “Le don d’aimer” Jean-Michel Bartnicki entoure ces femmes et ces hommes, ayant traversé pays et événements exceptionnels, de toute sa bienveillance, son admiration, sa tendresse, des êtres constructifs, positifs, soucieux de s’améliorer, se cultiver, de parfaire leurs relations humaines. Leur détermination est plus obstinée encore lorsque de terribles souffrances ont entravé leur parcours, altérant leur vie intérieure et leurs comportements, devant parfois faire face à des situations aussi inattendues qu’incroyables. Se tracent alors des chemins d’espérance, de dépassement de soi toujours aboutis.
    Le deuxième tome “Trajectoires” nous entraîne au cœur d’un quartier bourgeois de Liège où vit dans les années 1950 une famille d’origine polonaise, une lignée d’artistes, marquée au fer rouge par nombre d’événements essentiellement liés aux guerres, depuis le capitaine Gradinowski émigré de Pologne au siècle précédent, sa tête étant mise à prix par l’occupant russe, puis ses descendants. Gustaw le violoniste prodige dont l’épouse Marie perdit la vue touchée par des éclats d’obus en 1914. Ernest Martin, père de Marie, héros de la résistance, fusillé à Anvers, Jerzy ancien prisonnier des camps nazis, son épouse Louise la grande résistante Violette de Parme, leur enfant Matthias, entouré d’amour, de jouets, de livres qui ressent néanmoins le poids du passé des grands… Le projet que sa mère a tant à cœur de réaliser va bouleverser le destin du futur jeune homme de façon surprenante.
    Nous retrouvons également la famille d’Alfredo venue de Toscane à l’époque de l’Italie fasciste suite à une promesse d’embauche mirobolante à Blegny-Mine en Belgique. Leur fillette Carla a grandi dans la pauvreté, mais pleine de joie de vivre grâce à l’amour et l’intérêt que lui ont porté ses parents, curieuse d’apprendre, passionnée par son don artistique. Le destin de ces deux familles va s’inscrire dans un parcours croisé constructif, romantique, bien émouvant par l’humanité qui s’en dégage.
    Jean-Michel Bartnicki jongle avec les époques de l’Histoire sans la moindre erreur de synchronisation, de goût, sur les réalités du moment qu’elles soient liées aux événements ou aux modes culturelles, artistiques, traditionnelles. Son écriture infiniment poètique, dont la beauté, l’amour, la réflexion, l’authenticité de l’esprit et du cœur sont le fil conducteur, élève notre esprit vers des pensées et des émotions de haut niveau. Les représentations scéniques sont dignes d’un cinéaste. Une très belle plume au rythme tantôt proustien tantôt plus léger, dont le vocabulaire est un enrichissement. Encore un grand plaisir de lecture avec cet écrivain qui confirme d’ouvrage en ouvrage ses grandes capacités littéraires diversifiées de poète, parolier, essayiste, biographe, historien et romancier !

  2. Cerbelaud

    Je parle du commentaire de Nicole! Je m’arcqueboutais pour attendre l’achat de ce roman au titre prometteur sachant la pile de bouquins qui attendent que je les devore… Et voilà Nicole , enthousiaste au volume2 comme au 1 er qui m’interpelle à distance: alors c’est pour quand le plongeon dans l’histoire du « Don d’aimer »?
    Je pars sur la route des festivals de la chanson française, peut-être passerai-je près de chez elle pour succomber à la tentation de les commander illico!

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.