Faire éditer votre livre…

Donner naissance à votre livre.

Vous avez passé de longs moments à écrire sur des pages blanches, il est temps maintenant de donner vie à votre histoire, de la montrer au monde, de séduire vos lecteurs. Nous existons pour vous offrir cette opportunité. Mais comme tout bébé, il faut aussi l’élever, le faire évoluer, le porter. C’est notre rôle avec votre aide.

Notre maison d’édition se veut un Label de Qualité ! Une marque qui induit à nos clients lecteurs ce simple réflexe : “Si c’est du Libre2Lire : j’achète sans hésitation ! Je suis certain de ne pas être déçu…”

Nous sommes ouverts aux nouveaux talents et respectons ses auteurs. Raison pour laquelle, quel que soit le retour de notre comité de lecture, nous vous le transmettrons lors d’un entretien téléphonique ou un mail circonstancié, et pas par courrier stéréotypé.

Nous ne proposons que des contrats d’édition À COMPTE D’ÉDITEUR. C’est à dire que nous nous occupons de tout, À NOS FRAIS : correction du texte, mise en page, couverture graphique, impression, référencement, commercialisation. Vous n’avez pas de minimum de vente à faire pour toucher vos droits d’auteur et pas de minimum d’achat de livres. (il est cependant d’usage que l’auteur acquière pour lui, et avec une très forte remise, un certain nombre d’exemplaires pour son usage personnel, ou pour en vendre en direct… Porter un livre commence toujours par le cercle immédiat de l’auteur, surtout s’il est inconnu).

Mais avant de passer aux choses sérieuses et aborder notre ligne éditoriale ainsi que les consignes de soumission de textes, nous vous invitons à nous “rencontrer” en visionnant un Live que nous avons fait en janvier 2021… histoire que vous fassiez connaissance…

Maintenant que vous savez où vous allez atterrir… Passons aux choses sérieuses !

Lisez bien les éléments ci-dessous :

Avant de nous proposer vos écrits, prenez quelques minutes pour connaître notre Ligne Éditoriale. Nous avons voulu la préciser le plus clairement possible afin de vous éviter de trop rapides déceptions et de commencer nos futures relations dans la plus parfaite transparence.

Nous acceptons tous les genres de littératures, essais, romans, biopics avec les réserves suivantes :

  • Nous n’acceptons que les écrits en français compréhensible et de qualité, avec une véritable identité dans le style et la syntaxe.
  • Pour les auteurs non encore référencés dans notre catalogue, nous n’acceptons que les œuvres ORIGINALES, qui n’ont jamais été ni publiées ni auto-publiées sous quelque forme ou plateforme que ce soit.
  • Votre manuscrit doit être finalisé (pas d’extrait ou d’œuvre en devenir) relu (à haute voix de préférence), et un minimum corrigé au niveau grammaire, orthographe et ponctuation. Cela montre le sérieux de votre démarche d’auteur, mais aussi le niveau de respect que vous voulez avoir envers vos lecteurs…
  • Nous ne sommes pas intéressés par les autobiographies d’inconnus et qui ne revêtent aucun intérêt pour d’autres lecteurs que la famille proche de l’auteur.
  • Nous excluons tous dénigrements ou calomnies d’obédiences religieuses, politiques, culturelles, appartenance raciale, stigmatisation, manichéisme, sectarisme et autres stupidités des gens de peu d’esprit…

Nous attendons :

  • Des récits ou essais construits, CORRIGÉS, argumentés, ouvrant à réflexion, débats, échanges, et pas exclusivement polémiques.
  • Des auteurs « habités » par leur Univers, souhaitant profondément donner du plaisir à leurs lecteurs, et qui veulent aller à leur rencontre.
  • Des livres qui donnent envie de “tourner la page.” Pensez à vos lecteurs, accompagnez-le dans votre récit, captivez son attention, surprenez-le !
  • Inutile de vous préoccuper de la mise en page de votre livre, elle sera systématiquement retravaillée par un expert du traitement de texte.

« Toute sélection procède d’une démarche dangereusement manichéenne », elle est portant indispensable et voici comment elle se déroule :

Phase 1 : votre soumission

Cette première étape est fondamentale puisqu’elle va conditionner notre première envie de vous découvrir et est exclusivement de VOTRE responsabilité.

Prenez très au sérieux la qualité (fond et forme) et la pertinence des informations que vous allez placer dans le formulaire de soumission, car elles vont définir un premier filtre…

En effet, votre proposition passera un premier filtre :

  • Votre présentation donne-t-elle envie de vous lire ?
  • Votre texte est-il finalisé ? (qualité orthographique et typographique)

Si votre livre ne passe pas ce premier filtre, vous recevrez un mail vous informant des raisons de notre refus. 

Si votre livre passe ce premier filtre, il sera envoyé aux membres du Comité de Lecture qui auront un maximum de 6 mois pour le lire.

Phase 2 : Comité de Lecture

Notre Comité de Lecture, composé de passionnés, va lire votre livre et nous envoyer leur ressenti concernant plusieurs critères de forme et de fond, avec un critère principal :

Votre livre donne-t-il envie de “Tourner la Page” ? 

Si notre catalogue est très diversifié, tous nos livres ont un point en commun : ils sont addictifs ! Imaginez un lecteur : “Il est 3H du matin, je bosse demain, mais il faut que je finisse le chapitre… Voire le livre !” C’est ce genre de “gourmandise littéraire” que nous cherchons.

Suite au rapport du Comité de Lecture, nous vous communiqueront ses conclusions :

  • Si c’est un refus : nous vous enverrons par mail les raisons qui ont motivé ce refus.
  • Si c’est un accord de principe ou un doute, nous vous contacterons par téléphone pour un entretien. Ayez à l’esprit que nous sélectionnons autant les œuvres que leurs auteurs eux-mêmes. Nous tenons particulièrement à maintenir la très bonne ambiance de convivialité, de bienveillance et d’entraide qui règnent parmi nous. Raison pour laquelle, si votre manuscrit nous intéresse, nous essayerons au préalable de “faire connaissance” afin de savoir si ce que chacun propose correspond aux attentes de l’autre…

Après la signature du contrat d’édition, vous recevrez un document détaillant les phases éditoriales de publication dont voici les grandes lignes.

Cette phase comprend les services suivants :

  • Mise en page de votre manuscrit aux standards de l’édition (marges, espacement, retraits, pagination, chapitrage…), avec la volonté de respecter votre texte et d’optimiser le nombre de pages (les pages vides coûtent cher à vos lecteurs, sachez-le !)
  • Une couverture graphique, incluant tranche et 4ème de couverture, sera réalisée sur mesure. Nous pourrons tenir compte de vos avis et consignes, ainsi qu’utiliser des images vous nous fournirez (sous réserve que le matériel proposé soit en haute résolution : 3000×2000 px minimum). Une mise en scène de votre titre avec une police de caractères graphique vous sera proposée pour mettre votre livre en valeur.
    Si vous ne disposez pas d’images ou que vous voulez la production d’une couverture spécifique, nous pourrons faire appel à notre spécialiste qui réalisera une illustration sur mesure. Cette décision nous échoit exclusivement.

Nous aimons à impliquer l’auteur dans la création de son livre. Aussi sommes-nous à votre écoute dans l’idée d’un travail d’équipe, et ce même si nous nous réservons le droit d’avoir le dernier mot pour assurer toutes ses chances à votre œuvre.

Bon à Tirer Texte :

Après façonnage, correction et vérification par nos soins, nous vous enverrons un Bon à Tirer du texte en pdf, avec un fichier texte où vous pourrez noter d’éventuelles modifications. Relisez ce BAT avec une très grande attention, de préférence à haute voix, et notez scrupuleusement les modifications à apporter.

Si vous avez noté des modifications, celles-ci seront prises en compte pour l’envoi d’un nouveau BAT pour validation finale de votre part.

Bon à tirer Couverture :

Vous aurez tout d’abord un ou plusieurs contacts avec notre graphiste pour prendre en compte vos attentes. Ces premiers contacts pourront faire l’objet d’échange d’un pré-projet avant établissement d’un BAT.

Nous travaillerons aussi en parallèle, sur un texte de 4ème de couverture qui soit le plus attractif possible pour vos futurs lecteurs.

Le graphiste enverra un BAT final à l’auteur et l’éditeur pour validation.

Dès les BATs validés, votre livre sera envoyé à l’imprimerie et en procédure de référencement !

Dans l’intervalle de réception des livres papier, votre œuvre sera placée en Précommande. Cette phase donne la possibilité à vos lecteurs d’acheter et de recevoir le livre dès sa sortie officielle, DÉDICACÉ PAR VOUS ! (Nous vous enverrons toutes les précommandes dans des enveloppes pré-timbrées et adressées. Vous n’aurez qu’à dédicacer, fermer les enveloppes et les déposer dans un bureau de poste, sans aucuns frais pour vous !)

Outre notre propre site, et à partir de 50 exemplaires vendus, votre livre sera référencé dans le catalogue de notre distributeur HACHETTE LIVRE.  C’est-à-dire qu’il sera présent dans les bases de données de toutes les enseignes, physiques ou numériques, qui vendent des livres !

  • Les librairies indépendantes, Cultura, Espaces Culturels Leclerc, Fnac, grandes surfaces, etc.
  • Les référenceurs : Décitre, Dilicom, Electre, etc.
  • Les sites de ventes en ligne : amazon, chapitre.com, sites indépendants qui utilisent les référenceurs…

L’exemplaire numérique (Epub et Kindle) sera référencé par PRIMENTO, le plus gros distributeur d’Ebook francophone au monde… Il sera donc disponible sur toutes les plateformes qui proposent des Ebooks.

Publier un livre, c’est bien… Le faire vivre, c’est mieux !

Le travail de promotion est fondamental, et nous l’assurons conjointement AVEC VOUS ! Soyez conscient que, comme dans toute maison d’édition, quelle que soit sa taille, un livre a besoin de son auteur pour exister ! (dédicaces, salons, réseaux sociaux…)

Nous allons bien sûr vous y aider, en vous fournissant des arguments et documents :

  • Extrait téléchargeable ;
  • Dossier de presse ;
  • Affiches et documents imprimables ;
  • Contact avec des Librairies ;
  • Identification de salons ;
  • Envoi à des blogueurs, journalistes et critiques littéraires ;
  • Accompagnement de l’auteur dans ses démarches de promotion…

Nous tenons à entretenir avec nos auteurs et nos partenaires, une ambiance familiale propice à l’émulation, où il faut savoir donner pour recevoir… Car le pire pour un auteur, c’est de se sentir tout seul…

Vous avez tout lu ? Votre manuscrit correspond à ce que nous cherchons et vous voulez tenter l’aventure ? Alors remplissez soigneusement le formulaire ci-dessous et joignez le fichier de votre manuscrit (en format traitement de texte obligatoirement). N’hésitez pas à préciser un maximum des détails sur votre œuvre et vous-même…

Proposez votre Manuscrit:

ATTENTION : UTILISEZ EXCLUSIVEMENT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR PROPOSER VOTRE MANUSCRIT, en ajoutant un maximum d’informations ! Toute soumission en dehors de ce formulaire sera automatiquement rejetée.

    (*) Champs obligatoires


    (*) Champs obligatoires

    Nous vous remercions pour le temps que vous avez pris à prendre connaissance de cette (longue) page, et de celui que vous avez passé à “peaufiner” votre soumission.

    Bien à vous 😉

    close

    Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et autres informations, tous les mois.

    Promis, nous n'envoyons qu'un seul mail par mois et vous pourrez vous désabonnez à tout moment !