Chronique d’une Emprise
14,00 €
Par Christelle Fouix
Pendant un déménagement, Christelle, hantée par le souvenir d’une relation malsaine dix-sept ans plus tôt, retrouve ses journaux intimes d’adolescente. Au même moment, celui qui a détruit sa vie se plonge lui aussi dans ses écrits de l’époque du lycée.
À travers leurs regards croisés, l’histoire se dessine sous les yeux du lecteur, spectateur impuissant d’une descente aux enfers que tout le monde regarde mais que personne ne voit.
Dans un dialogue intimiste entre la femme et l’adolescente, où le monstre prend lui aussi la parole, la narratrice dissèque les rouages de la manipulation mentale.
Jusqu’où ira cette relation toxique ? Comment se mettent en place les mécanismes d’une emprise ? Peut-on guérir d’avoir croisé la route d’un pervers ? Et surtout, peut-on se remettre de l’humiliation de lui avoir fait confiance ?
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
Critiques Littéraires
La Presse en Parle
fouix (client confirmé) –
Nous suivons pas a pas l’auteur dans sa description du pervers narcissique
Dès les premières pages nous sommes plongés dans cet engrenage
Livre bien construit
Fred (client confirmé) –
Excellent, se lit rapidement. Un bouleversant témoignage très bien romancé.
À mettre entre toutes les mains, surtout à nos jeunes ados.
Angela –
Bouleversant, représente très bien ce qu’est l’emprise d’un pervers Narcissique. Ce livre ce lis rapidement et je le conseille a toute personnes se posant des questions à ce sujet et souhaitant mieux comprendre ce que vivent vraiment les victimes.
Tom –
Super livre, les passages dans la tête du prédateur sont criant de réalisme, le double point de vue marche super bien
À mettre dans toutes les mains car en plus d’être bien écrit, c’est un livre utile qui permet de comprendre comment se met en place la manipulation
Adeline (client confirmé) –
J’ai lu ce livre avec tellement de plaisir, cette descente aux enfers nous rappelle la simplicité a se faire manipuler dès que notre petit coeur s’en mêle, c est un livre de mise en garde contre ce genre de prédateurs. Je l’ai lu une fois mais je suis sûre que ça ne sera pas la seule.
Pour faire simple, à lire et à relire.
Marie-Josèphe –
Grâce à Facebook et à ma nièce Céline j’ai lu votre témoignage, je l’ai même dévoré ! J’ai découvert l’univers lycéen des années 2000 bien loin de celui de mon époque et j’ai apprécié votre procédé de narration à deux voix . Quant au drame lui-même, car c’est un drame, il est bien qu’il soit ainsi porté à la connaissance des jeunes.
Maelle –
Livre que j’ai dévoré ! J’ai bien aimé voir les deux points de vue des personnages sur un même événement. Livre qui fait réfléchir à ce qu’est l’emprise mais aussi le consentement.
Oriane Costes (client confirmé) –
Une véritable écrivaine!
L’auteur a choisi avec la double voix un parti pris qui était difficile à tenir mais qui nous amène plus loin sur le sujet.
A suivre!
Claire Gossier –
Ce livre, lu en deux soirées, est à mon sens très intéressant puisqu’il traite d’un sujet mis en avant aujourd’hui : celui de la manipulation mise en place par un être défini comme « pervers narcissique ». Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre et qui m’a empêché de le refermer repose sur son rythme : l’auteure ne s’est pas focalisée sur son point de vue de « victime », le lecteur a donc aussi le loisir de découvrir – avec effroi – les ressentis et les motivations du « bourreau ». Et c’est tout aussi intéressant et original de faire s’exprimer les deux protagonistes. De ces deux points de vue, nous réalisons que chacun peut être perçu comme une victime, ou comme un(e) déséquilibré(e), c’est d’ailleurs ce qui est tragique quand on a à faire à un manipulateur : son emprise est telle que nous-mêmes doutons du bien fondé de notre mal-être et nous amène à un abîme de culpabilité et d’autodénigrement qui laisse des plaies intérieures difficiles à panser, presque impossible à guérir.
En écrivant ce livre, l’auteure s’en délivre. Elle ne contient plus sa rage car elle a trouvé le chemin qui la sortira de ce gouffre profond d’incompréhension : en s’appuyant sur un fait bien réel, elle a compris que ce n’était pas elle la déséquilibrée, en écrivant ces lignes, elle l’a hurlé. Bravo Christelle, pour cette guérison, pour ces mots, pour votre courage d’avoir exploré le cœur et les pensées de ce pervers.
Claire
Bouvier (client confirmé) –
Bouleversée, je l’ai été du début à la fin, par la violence de cette manipulation mais aussi et surtout par la beauté de l’écriture qui donne à ce livre tellement de grâce. A lire absolument !
VL –
Christelle Fouix invoque ses souvenirs de lycée. Elle brosse un tableau désespéré d’une jeunesse qui se noie dans l’alcool et la séduction, où les fêtes se terminent en coma éthylique, où on se pelote entre amis et on couche à la va-vite dans les couloirs de l’internat. Au milieu de ces jeunes qui font l’apprentissage de la vie, l’héroïne va vivre une histoire d’amour qui va la détruire.
Je passe sur le début de la relation, pour ne pas la révéler, mais c’est une scène essentielle.
L’amour entre les deux protagonistes est fusionnel, puis l’un des deux prend ses distances. Les deux ados se cherchent, se blessent involontairement. On peut bien sûr se demander avec des yeux d’adulte comment elle a supporté ces humiliations. Et puis on songe à notre propre jeunesse, les tâtonnements, les apprentissages, où on se reconnait tour à tour en Christelle ou en Christophe.
Christophe est-il un manipulateur, ou simplement un ado sans grande empathie qui ne se rend pas compte des dégâts qu’il commet?
Un roman catharsis pour l’auteur, où elle fait alterner les points de vue des deux protagonistes.
Une écriture incisive. Aux envolées lyriques de l’adolescence répondent les analyses justes et pertinentes de l’adulte.
Une très belle lecture que je ne peux que recommander.
Christophe Gendre –
Ce livre est écrit avec une grande humilité. Il nous montre la perfidie de l’homme, les rouages d’une emprise. Je me suis retrouvé dans ces lignes, étant sous l’emprise narcissique de femmes à 2 reprises. Merci Christelle pour ce témoignage, qui prouve que rien n’est perdu. A lire absolument.
Caroline –
On ne se rend pleinement compte de l’ampleur du traumatisme d’une expérience humaine que l’on a vécue, je pense, que lorsqu’on le ressent à travers le regard d’inconnus.
Merci à l’auteure pour son témoignage poignant, et éclairant. De nombreuses femmes devraient lire ce livre.
Dorothée DIMER–MAROLDT –
Un livre tout simplement excellent, dans lequel une personne exceptionnelle nous relate son récit déchirant. Un livre aussi addictif qu’il est dur à lire, car cette histoire prend au tripes. La narration en deux partie donne une toute autre dimension à l’histoire et nous rapproche encore plus de son auteure. Un livre très bien mené, dont la fin selon moi un exemple de ce qu’est une reconstruction réussie, à mettre entre toutes les mains car le message transmis, au travers d’un récit prenant, est d’une importance capitale.
Michèle Appert-Brodowicz –
Un livre important pour comprendre la mécanique du pervers narcissique comme on le fit aujourd’hui mais tout pervers n’est-il pas de fait narcissique.
Un ouvrage qui se lit avec avidité. Un regard de femme adulte sur son adolescence, sur les découvertes expérimentées, destructrices.
C’est un écrit cathartique mais sans pathos, un regard lucide, son regard lucide.
Un ouvrage également à faire lire aux adolescents qui n’ont, et pour cause, pas le recul etl’expérience pour ne pas plonger dans cet enfer.
Le Libre Livre –
Il me faut toujours quelques pages pour entrer dans un roman, pour me sentir en phase avec l’histoire.
Mais ce ne fût pas le cas pour Chronique d’une emprise qui m’a happée dès les premiers instants. J’ai adoré l’écriture de Christelle Fouix dès la toute première page. J’ai adhéré totalement au style, au rythme, aux mots. Une alternance incroyable entre elle et lui, comme si chacun d’eux avaient réellement écrit sa propre partie.
J’ai été émue, touchée par son histoire, interrogative sur l’absence de réaction des adultes. Le pervers est un être particulièrement doué pour jouer de son aisance et de sa cruauté. Pourtant les signes de souffrance de l’adolescente sont là, bien visibles, elle crie par son corps toute sa douleur et ces adultes, sensés protéger, sont absents.
C’est un livre magnifique, dramatique et magnifique.
Merci à l’auteur pour son remarquable témoignage. Je souhaite de tout cœur que cette écriture ait pu soulager les maux mais aussi qu’il puisse servir à ceux, trop nombreux, qui vivent ce calvaire de l’emprise, qui doutent d’eux et de la véracité de ce qu’ils subissent.
Zelie –
Une excellente écrivaine et j’ai lu ce livre avec plaisir.J’etait touche par ce livre mais Bravo Cristelle pour ces mots et votre courage.
julien cvt –
excellent ouvrage, qui nous replonge bien dans les années 2000, et qui décrit bien les procédés du lycéen pervers, qui manipule, elle, l’auteure et ses ami(e)s afin d’arriver à ses fins. Ce livre se lit très bien, mais on se sent quand même mal à l’aise avec ce prédateur.
bacchini sylvain (client confirmé) –
J’ai aimé cette plongée dans les méandres de l’esprit humain où les deux protagonistes expliquent tout à tour leurs relations ambiguës et ou chacun perçoit les choses de manière différente. Le livre de christelle FOUIX est un témoignage intelligent et poignant, un plaidoyer à l’amour aveugle qui peut parfois laisser des séquelles indélébiles…
Aurélie (client confirmé) –
Les pages se dérobent a vive allure sous mes doigts. L heure tourne il est tard. Le sommeil a raison de moi. Je finirai cet ouvrage demain.
J ai mis du temps a tourner la derniere page. J aurais tant aimé etre ton amie joana. J ai l impression d avoir vécu une histoire parrallele qui me ramene a mes propres démons. Ce récit je l ai senti, vécu au plus profond de moi et il me bouleverse.
Cette empreinte de sincérité est livrée tellement brut de verité qu elle en devient un lien .
J ai succombé et si je tombe un jour sur la tombe de christophe je lui dirais tout le bien que je pense de sa perversion et de son masque