Mathilde

(13 avis client)

15,00

Par Tia Bès

Mathilde s’envole, un soir de pleine lune, vers une planète inconnue. Elle y découvre une vie qu’elle va s’approprier. Elle y rencontre son Prince, une utopie faite d’amour et de poésie.

Elle se déchire entre la douceur de ce monde onirique et la violence des drames de sa vie réelle. Mais elle garde au fond de son cœur, la rage d’aimer.

Trouvera-t-elle cet Amour Absolu pour que la poésie et ses rêves se réalisent ?…


Télécharger un Extrait

Télécharger le Dossier de Presse

Description

Mathilde

Par Tia Bès

Entre onirisme, drames, beauté poétique, force de l’écriture et puissance de l’histoire, Mathilde touchera votre âme et ne vous laissera pas indemne…


Genre : Roman Poétique
Nombre de page : 208
Dimension : 148×210
ISBN : 978-2-490522-37-8
Date de parution : Septembre 2019

13 avis pour Mathilde

  1. Gérard Catala

    Bonheur ce matin dans ma boite aux lettre ! Le roman Mathilde de Tia Bes est arrivé. Les mots de Tia, ici sur FB, ce sont, en tout premier lieu, ma sucrerie, mon rayon de soleil quotidien. C’est dire que je vais me plonger dans la lecture de ce livre sans délais d’autant qu’il est arrivé dans la douceur des premiers jours de l’automne propices , j’imagine, à une immersion dans cet univers dans le silence mi-ombre mi-soleil de mon jardin.
    Ce que Tia ignore sans doute c’est que, sourire du hasard, la plus jeune de mes petits-enfants se prénomme Mathilde à cause de Stendhal, que mon épouse se prénomme Martine à cause de Molière et que sa marraine avait pour nom Bès.

  2. Marie Vigneron

    Un roman poétique et onirique qu’on lit d’une traite !
    Un livre rondement mené. On ne sort pas indemne quand le livre se ferme sur la dernière page.

  3. Parme Ceriset

    Mathilde est un roman magnifique. J’ai été conquise par le style, très imagé et poétique, émue par le récit, par la personnalité de l’héroïne. C’est beau, c’est magique, c’est dur et féerique à la fois, à l’image de la vie. J’y ai perçu quelque chose d’intense, d’essentiel.
    Mathilde, c’est un peu le cheminement d’une femme, de toutes les femmes. Au fil des chapitres, on perçoit une oscillation constante entre les rêves et la réalité, entre l’amour absolu et l’amour humain, qui lui ressemble à bien des égards mais avec ses failles, ses merveilles certes, mais aussi ses instants de désillusion. Mathilde, c’est un très beau voyage dans les contrées d’un idéal, d’une conception particulière de l’amour et de l’existence. Mathilde, c’est enfin la preuve du pouvoir de la poésie, celui de transcender le quotidien, de le sublimer. En somme, je le recommande à toutes et à tous.

  4. Félice Marti

    Superbe roman poétique empreint d’amour.
    Je viens de le terminer et je pense même le relire.
    Cela m’arrive rarement !
    À lire absolument !
    J’attends le roman suivant…Si le thème de l’ amour vous sied
    Et la poésie aussi
    ALORS lisez ce beau roman …

  5. Gérard Catala

    J’attendais beaucoup de « Mathide » et j’ai reçu encore plus. Je suis sans mots pour dire que j’ai adoré.

  6. Guy Delvig

    Un moment de rêve dans un monde difficile, ce roman vous emporte vers des espaces à la fois mystérieux et réalistes.
    Une vie partagée entre les espoirs et les déceptions, les bonheurs et les souffrances, l’imaginaire et le réel.
    Un plaisir à dévorer de toute urgence ! ❤️

  7. Hennie Claude

    De belles images poétiques, un prélude onirique à une symphonie héroïque pour survivre à des réalités difficiles. Le livre sait parfaitement faire la part du rêve et du réel. Amicales pensées à l’auteure.

  8. Jeannot Bosch

    Mathilde est un roman magnifique, que l’on ne peut lâcher.
    J’ai trouvé la description de l’héroïne remarquable.
    Tous les chapitres sont clairs et très bien structurés.
    Les passages poétiques, l’écriture fluide me rappellent celle de Joë Bouquet, en plus joli.
    Avec Zaïm, la magie et le rêve sont sublimés. J’ai adoré. C’est beau, pur, absolu et fascinant.
    Un roman hors du commun à recommander à tous, les yeux fermés.

    Ton livre est un chef-d’œuvre !
    Une très belle réussite !

  9. Lise Pastoret

    Mathilde, premier roman de TIA BES, est une oeuvre qui m’a profondément touchée. Un récit d’une écriture riche et imagée où évolue l’héroïne, rêveuse et romanesque, dans un univers où la poésie est omniprésente.
    Ce roman, très prometteur, révèle le talent d ‘écriture de TIA BES.
    Une belle découverte !

  10. ALAUX SYLVIE

    Délicieusement onirique, ce roman allie le songe d’un amour idéal espéré et un vécu criant de réalité, une œuvre unique, originale. On y découvre une dimension surnaturelle, due aux effets rebondissants d’agencements métaphoriques explosant au terme en apothéose !
    Tu as su glorifier la poésie, rendre hommage au monde des mots de notre superbe langue. Félicitation, bonne chance et reconnaissance pour la suite.

  11. Marie-José Eychenne

    L’histoire de Mathilde suit le déroulement d’une vie. Mais, l’originalité du récit tient à l’émergence du rêve dans la réalité.

    Dès le début, nous sommes placés dans une sorte de dépaysement : est-ce l’Amérique Latine, l’Espagne ? Nous ne savons. Mais cela nous indique surtout que nous sommes conviés à un voyage intérieur, portés par un langage poétique très particulier.

    Lorsque Mathilde s’évade dans le rêve et nous amène dans une sorte de conte, nous avons bien l’impression qu’elle nous délivre une confidence plus vraie que nature.

    Et à la fin de l’ouvrage, rêve et réalité se confondent dans une pluie d’images dont Tia Bès a, seule, le secret.

    C’est une langue extraordinaire qui se risque au lyrisme jusqu’à l’excès, mais il n’y a pas de déséquilibre : simplement des images poétiques qui se déroulent, fusent, et fleurissent tel un bouquet final dans un feu d’artifice, nous laissant imprégnés d’un amour si pur, si beau qu’on ne peut que souhaiter une suite à « Mathilde » et l’attendre impatiemment.

  12. Boyer (client confirmé)

    Avec Mathilde, on se sent très proche de la nature. Les descriptions y sont très expressives.
    Mathilde se situe dans le roman poétique, dans le rêve, avec une spontanéité et un enthousiasme où le lecteur s’imprègne de la sensibilité du vécu de l’auteure.

    Yvette Boyer. – Paris.

  13. Fougeray

    C’est le premier roman de Tia Bes, voici mon avis:

    L’auteure nous transporte, j’ai déjà lu un de ces recueils de poésie » Le parfum des mots ». Dès les premières pages, j’ai l’impression d’être sur une autre planète en voyage poétique avec Mathilde qui me conte son histoire.

    Mathilde fait la connaissance du Prince, une histoire d’amour féerique se forme, la plume de Mathilde laisse s’exprimer des poèmes pour lui. Puis Mathilde nous parle de sa famille, de sa sœur, ses cousins, sa mère et de son nouveau amoureux réel Romano, au fil des pages, leur couple évolue. Mathilde va pleuré, rire de joie faire des rencontres. Bref, un magnifique roman ! Je n’ai qu’une hâte lire le second tome de l’auteure ! Lu une traite en quelques jours tellement emporter par la poésie et cette histoire d’amour.

    Pour le premier roman de cette auteure, elle a taper délicatement sur mon cœur !

    C’est un coup de cœur !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.