Description
Aux Confins de l’Esprit
Par Jean-Michel Bartnicki
Ce recueil est une plongée vertigineuse dans les profondeurs de l’esprit, là où la frontière entre fantasme et réalité s’efface. Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour échapper à votre propre destin ?
Genre : Nouvelles
Nombre de page : 98
Dimension : 148×210
ISBN : 978-2-38157-570-4
Date de parution : Mars 2025
Nicole KREITZ (client confirmé) –
Plonger dans les écrits de Jean-Michel Bartnicki c’est s’apprêter à y trouver beauté, poésie,émotions. Ce recueil de nouvelles en est la quintessence dans des univers parallèles où s’opère la magie.
La première fiction “Obsession” m’a, je l’avoue, quelque peu interloquée, une surprenante facette de l’inspiration de cet écrivain, éclectique il est vrai. Il reste cependant fidèle, de manière originale et paradoxale ici, à sa constante quête d’esthétique et d’amour. Avec quelles intelligence et imagination s’est créé ce personnage fantasmagorique, repoussant et attachant à la fois, fascinant en tout cas, immonde d’aspect mais avide de beauté et d’amour, une dualité exacerbée, caricature de nos âmes tourmentées peut-être ? Une immersion totale dans un récit à la première personne,bien plus troublant encore !
La seconde nouvelle “Substitution” a emporté avec bonheur mon imaginaire. Deux scénarios imbriqués,l’un digne de Star Wars mais plutôt du style “peace and love stars”, l’autre plus tristement classique, poignant, d’un homme de couleur, victime de racisme, accusé à tort du meurtre de sa petite amie blanche,double peine pour ce personnage doué d’intelligence d’esprit et de cœur. J’ai plongé avec fascination dans cet univers sidéral et sidérant. Vous serez happés par ce conte profondément humaniste, spirituel, voire métaphysique, entre table des lumières et sombre cachot.
Et le charme se prolonge avec l’éblouissante parabole “Le survivant”! Estéban, “seul rescapé des abysses de l’univers…repose sur son exoplanète vagabonde” où virevoltent des âmes d’artistes avec grâce et poésie. Des mots légers d’une force inouïe, joyaux irisés dans un écrin lumineux, des tirades époustouflantes de culture, d’intelligence, de suprême beauté, un univers féérique!
Le conte onirique “La nymphe” nous emmène en promenade avec Thibault, aveugle de naissance, dans les allées du Jardin du Palais Royal en compagnie de sa fidèle amie, sa magnifique chienne Hermina. Puis il se repose sur un banc, enchanté par l’atmosphère apaisante, légère et parfumée. Il s’évade alors dans un rêve enchanté, tendre, sensuel, idyllique.
Quelle intelligence du cœur et de l’esprit dans ces quatre scénarios merveilleusement construits, à l’écriture magique, d’une grande poésie ! Tout semble possible dans ces univers où mon esprit a continué de vagabonder bien longtemps après ma lecture.