L’Intruse
18,00 €
Par Patrick Borreda
Suite à un concours de circonstances, Laurie, jeune citadine de 11 ans, se retrouve à l’hôpital.
Face au traumatisme qui affecte la famille, les priorités changent, les souvenirs affluent, les rancœurs ressurgissent, chacun se remet en question.
Tandis que le corps de Laurie est plongé dans un coma profond, son esprit est parti rejoindre le corps d’une fillette Laurette, à un détail près… plus d’un demi-siècle la sépare de son monde à elle.
Face à l’incompréhension de ce qui lui arrive, confrontée à un environnement étranger, Laurie se voit contrainte de partager la vie rustique de Laurette.
Loin des siens, surmontant la peur qui l’habite, saura-t-elle faire face à la situation ?
Et si… sa présence avait le pouvoir de modifier l’ordre des choses ?
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
En stock
BOUCHUT D. –
J’aime beaucoup cet auteur, car je trouve qu’il a un très bon style d’écriture, qu’il mène très bien les dialogues. J’ai retrouvé bon nombre d’expressions de mon enfance qui m’ont à la fois amusée et quelque part confortée dans l’idée que ce que Patrick Borreda écrit s’inscrit dans du vécu. L’intrigue est intéressante, parfois un peu déroutante, mais ce livre se lit avec plaisir.
Odile –
L’écriture est très agréable, une histoire bien menée, un dénouement troublant et bien imaginé. Une bonne lecture.
Cordier Jacqueline –
J’ ai apprécié l’ecriture fluide et le style agréable
Une fois dans le vif du sujet on dévore l’histoire
On a le sentiment de vivre au cœur de cette famille
Clémence P. –
Difficile de s’arrêter une fois qu’on a commencé ce livre! L’auteur a su mêler fond historique, regard bienveillant sur les relations humaines et suspense.
Patrick Plaisance –
Bonjour Patrick ! Quelques mots pour vous dire le plaisir que m’a procuré votre roman. Bravo pour l’histoire, pour l’intrigue… et pour les clins d’oeil à Saint Martin la Porte. Quel plaisir de marcher dans les pas de votre Intruse dans le village de mon enfance ! J’espère que ces pages trouveront le public qu’elles méritent.
Virginie Neuenschwander –
“Scénario original et bien ficelé qui nous fait remonter le temps et nous propulse à l’époque de nos parents ou grands- parents. Cela donne un petit air de roman de terroir, agrémenté des différences marquées dans la manière de vivre des deux fillettes que deux générations séparent. Quelques situations feront évidemment sourire, d’autres seront plus émouvantes ; les lieux , personnages et atmosphères sont tellement bien amenés qu’on a l’impression d’ être transportés nous aussi.
Facile à lire, difficile de s’arrêter avant d’avoir fini …à découvrir. “
Julie DECAUDAIN –
Très belle découverte. On est pris dans le livre dès le début ! L’écriture est fluide, les personnages attachant, on vis auprès des ces petites filles. Je recommande pour les lecteurs qui aiment être transportés par les livres.
Bernadette Debussy –
Tandis que je lis,
des souvenirs me remontent à la surface. J’entends encore ma grand-mère me parler de ces années 30.
La rudesse de la vie,le froid l’hiver, aller chercher l’eau avec les bidons, le travail des champs !!!
Aussi j’ai bien aimé tous ces mots de patois.
Dans son aventure, Laurie saura apprécier son monde moderne face à celui de Laurette.
Belle histoire qui vous tiens en haleine de bout en bout
Codvelle. A –
D’emblée, j’ai apprécié la fluidité, la simplicité avec laquelle le lecteur peut se plonger entièrement dans l’intrigue.
Et aussi la facilité avec laquelle on commence à suivre le quotidien de l’héroïne principale.
Le “décor” est bien planté, bien précis.
On pourrait presque s’identifier à la jeune fille.
Ses sentiments…
félicitions pour cet ouvrage qui ne manque pas de détails.
Barborini.Bruno (client confirmé) –
Je ne suis pas un habitué du roman, donc peu de références, mais j’ai trouvé ici une intrigue originale qui m’a “scotché” jusqu’à la fin du livre.
L’écriture est belle, imagée, avec de très jolies tournures de phrases ; j’ai pu entrer et rester dans l’histoire facilement (d’autant plus facilement que je connais les personnages et l’endroit).
Les renvois 1937 – 2005 sont bien cadencés qui favorisent une lecture agréable.
eric delorme –
Dans le “Genre” Paranormal, un livre que l’on ne quitte pas avant d’avoir atteint la dernière page . intrigant et mystérieux , un dénouement original. Un bon moment à passer : on y retrouve , s’il on est un
peu avancé en âge des expériences et des mots de son enfance. Du bel ouvrage .
Calabrese Nathalie –
Merci pour ce beau voyage entre spiritualité, belle description des lieux et bonne intrigue. Vous avez réussi à m’émouvoir sur certains passages.
continuez à écrire…
Agnès Durieux –
J’ai vraiment beaucoup aimé. Je retrouve bien le psychothérapeute. Avec brio vous avez traité tous les thèmes : l’adolescence, la gémellité, la confusion, la maladie, le deuil, les rivalités fraternelles, les non-dits, la culpabilité (celle qui empoisonne des vies entières, les relations mère-fille ou le tiers (Paul) réussit non sans peine, à garder cette place essentielle….
La construction de votre ouvrage est exceptionnelle : vous réussissez à maintenir le présent et le passé comme étant omniprésents. La vie d’hier est racontée comme mes grands-mères en parlaient, et le décalage hier/aujourd’hui est juste, bien amené, sans nostalgie.
Magique aussi le fait que je puisse m’identifier tour à tour à plusieurs des héroïnes.
Votre histoire nous habite bien après la fin de la lecture. Je le relirai et vais le partager avec mes amies, mes sœurs.
J’attends le prochain avec impatience
merci