Les Bons Points Dinosaures
25,00 €
Par Jean-Michel Bartnicki
Tout le monde se souvient de ses années dans les bras de l’Éducation nationale, et il reste à chacun des traces de son passage en primaire où l’on enseigne les fondamentaux. La plupart d’entre nous avons aussi en mémoire le souvenir d’un enseignant passionné qui donnait le meilleur de lui-même au service de la nation et du savoir.
Mais, derrière ce grand rideau rouge de la scène de l’école, nous avons comme des comédiens qui jouent un rôle ! N’exercent-ils pas le plus beau métier du monde ? Or, sur le devant de la scène, la pièce qui se joue pour le bien de l’écolier n’est pas toujours conforme à la réalité du terrain. Les pièges sont nombreux. Les enseignants sont souvent jetés dans l’arène sans filet, confrontés à des difficultés majeures. Certains se retrouvent seuls au sein de l’équipe éducative.
Jean-Michel Bartnicki fut l’un de ces enseignants. Excellemment noté par la hiérarchie, apprécié de la plupart des élèves et des parents, que se passa-t-il donc dans sa tête, à quelques mois de sa retraite, pour qu’il quitte son poste, sans jamais remettre les pieds dans l’école où il enseignait ?
Son livre Les Bons Points Dinosaures vous bouleversera à plus d’un titre, tant son témoignage profond et sans complaisance nous éclaire sur les coulisses d’un métier que peu d’entre nous soupçonnent. Cet ouvrage traite du délicat problème du burn-out.
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
KREITZ Nicole (client confirmé) –
Une véritable vocation, une mission, être un phare pour les enfants ! Tel est l’état d’esprit enthousiaste et déterminé de ce jeune instituteur dès sa formation à l’Ecole Normale. Tout au long de sa carrière il mettra en œuvre le meilleur de lui-même pour réaliser cet objectif. Des ressources et des projets il n’en manquera pas ! D’ailleurs il sera de mieux en mieux noté pour les qualités de sa pédagogie et son implication auprès des enfants. Comment expliquer alors ce burnout inattendu qui, trente cinq ans plus tard, à quelques mois de sa retraite, lui fera brusquement quitter sa classe, abandonnant à eux-mêmes ses tous jeunes élèves ? Un autre lui-même qu’il ne reconnaît pas. Désireux de se retrouver, de comprendre, il va mener l’enquête. Grâce à l’écriture, son autre passion, il entreprend de coucher sur le papier ses souvenirs. Scènes de vie scolaire, multiples activités créatrices, rencontres musicales, spectacles de kermesse, sorties et voyages scolaires se déroulent sous nos yeux comme autant de merveilleux moments, il a eu tant de plaisir à organiser ces activités sans jamais mesurer ni son temps ni son énergie, délaissant ses loisirs. N’aurait-il pas précisement négligé les clignotants sur son parcours, le surcroît de travail, la fatigue, les accidents du travail… ? Il se remémore aussi des déceptions qui l’ont meurtri, avec quelques personnes de sa hiérarchie ou certains collègues jaloux de ses initiatives, parfois même avec des parents dont le manque de responsabilité éducative l’a contraint à plus d’autorité, de fermeté. Il passe au peigne fin les grains de sable qui ont pu gripper les rouages de son sacerdoce épanoui avec ses écoliers.
Les bons points dinosaures est une autobiographie professionnelle, où s’insèrent des révélations plus intimes utiles à l’analyse psychologique sans concession de ce burnout, un livre constructif, optimiste comme son auteur qui souhaite avoir insufflé à ses élèves la curiosité, le plaisir d’apprendre, l’intérêt pour les activités artistiques et la littérature. Poète lui-même, auteur de poésies et de nombreux textes de chansons d’une grande beauté et profondeur, paroles mises en musique et interprétés par des artistes, Jean-Michel Bartnicki nous offre dans cet ouvrage quelques-uns de ses titres que l’on peut écouter grâce à des QR codes à scanner. Des citations d’auteurs ponctuent ça et là les réflexions profondes et pertinentes de son cheminement introspectif intense et captivant.
Originale, éclectique, dense, très bien construite, cette autobiographie révèle une personnalité riche, cultivée, positive et déterminée, un écrivain et poète profondément humaniste. Pour de grands moments de réflexion et d’émotions, souvent réjouissants, je recommande vivement la très belle plume de cet excellent magicien des mots.
annie+barbier –
Les Bons Points Dinosaures de Jean-Michel Bartnicki
C’est avec grand plaisir que j’ai pris la plume pour préfacer Les Bons Points Dinosaures, roman autobiographique de Jean-Michel Bartnicki, ami et poète avec lequel j’ai déjà eu le bonheur de travailler
Voici donc le bel ouvrage d’un homme passionné par son métier, d’un amoureux de la vie et des mots, qui nous livre un cheminement inclassable et un choix personnel inattendu.
Caché au creux de nos enfances, on a souvent un maître ou une maîtresse, du genre pas comme les autres, qui nous a laissé un souvenir particulier. Gageons que les gamins auxquels Jean-Michel Bartnicki enseigna se souviennent de lui, l’instituteur poète, parce que tous les enfants de France et de Navarre n’auront pas eu cette chance
La poésie ne nuit pas au sérieux bien au contraire. Elle le soutient et l’enveloppe d’un doux paquet cadeau. Elle permet aussi d’aborder quelques questions pertinentes et d’y répondre avec joliesse et délicatesse.
Merci Monsieur l’Instituteur de partager, avec nous lecteurs, tant de moments de vie professionnelle passionnants et souvent chargés d’émotion.
Voilà un livre à mettre entre toutes les mains, je dirai même à lire absolument, et par plusieurs générations, parce que l’éducation des enfants nous concerne tous. Nous avons des avis sur l’éducation dispensée à l’école, complémentaire à priori, de celle dispensée à la maison. Vu de l’extérieur, on instaure des critères, on se permet aussi quelques critiques, pas toujours de bon aloi, mais il est bon parfois de regarder les choses de l’intérieur, surtout dans ce domaine-là.
Jean-Michel Bartnicki nous ayant ouvert la porte, avec ses Bons Points Dinosaures, je vous invite à le suivre. C’est très bien écrit et ça changera certainement votre regard sur l’enseignement et surtout sur les enseignants et leurs diverses sensibilités.
Je conseille ce livre à ceux et celles qui ne jugent l’Education Nationale qu’au travers de ce qu’ils entendent. Qu’ils prennent le temps de musarder dans ces lignes empreintes de réalité touchante. Dans ce monde où il semble de bon ton d’exiger l’application à la lettre des règles imposées, dans ce monde où l’on s’insurge si facilement, voici un témoignage qui ne peut laisser indifférent ne serait-ce que par les chemins de traverse qu’emprunte l’auteur.
Annie Kubasiak-Barbier
Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres