Les Aveuglées
14,00 €
Par Vanessa Lagarde
Deux femmes, deux mères, deux vies brisées qui se croisent et s’embrasent…
La vie de Cécile a basculé quinze ans auparavant, quand sa fille de trois ans a disparu. Après ce drame jamais élucidé, la mère s’est installée dans un village où elle mène une vie sans joie.
La fille d’Annabelle, quant à elle, s’est suicidée à l’adolescence. Depuis, sa mère parcourt inlassablement les lieux qu’avait fréquentés sa fille dans l’espoir de faire revivre des souvenirs de la disparue.
Annabelle et Cécile se rencontrent et sympathisent. Les épreuves semblables qu’elles ont traversées font naître une amitié. Mais au fil des confidences, les tensions entre les deux femmes s’exacerbent. Leur relation devient malsaine, chacune cherchant à manipuler l’autre pour apaiser ses propres souffrances. Jusqu’à ce qu’éclate une vérité trop longtemps enfouie.
L’histoire, passée et présente, se dévoile à travers les yeux de différents témoins. Les mensonges inconscients des personnages apportent une touche d’irréel à la lisière du fantastique.
Que connaissons-nous vraiment de notre passé ? À quel point notre inconscient est-il capable d’occulter des faits qui nous dépassent ? Quels compromis sommes-nous prêts à faire pour acheter notre tranquillité d’esprit ? Les manipulations se mêlent aux souffrances et les personnages s’engagent sur des pentes inconnues.
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
En stock
GROSJEAN (client confirmé) –
Très bon livre, dévoré d’un coup car dès l’intrigue posée on souhaite connaître l’issue. Je recommande le livre et l’auteur.
Christelle FOUIX –
Les Aveuglées est un roman qui se dévore : le style, fluide, souple et poétique, nous brosse un décor très ancré dans lequel des personnages incarnés nous fascine d’entrée de jeux. Est-ce cette narration ciselée et intimiste, cette attraction humaine pour les faits divers ou le talent de l’auteure à nous faire glisser sur la pente du suspens qui monte crescendo ? Je ne saurai le dire, mais j’ai lu comme en apnée, d’autant plus ensorcelée par la subtilité de la langue et de la psychologie de ces deux mères, qui laisse le lecteur découvrir l’horreur sans artifice, sans mise en scène sordide, mais au contraire dans toute la complexité de l’âme humaine. Une vraie claque littéraire comme je n’en avais pas prise depuis longtemps. A lire une première fois, puis une deuxième, pour se délecter à nouveau des indices subtile qu’on aurait pu voir…”
patricia lasserre –
Je viens de terminer le roman de Vanessa Lagarde “Les Aveuglées”. C’est un formidable roman construit autour de deux destins liés par la perte d’une enfant. Les descriptions sont à la fois très précises et poétiques, et reflètent parfaitement la vie d’un village et les changements qui y surviennent au fil des ans .Avec toujours en filigrane le poids d’un drame non résolu qui continue de peser sur chacun des habitants .Le livre est très bien écrit, la curiosité habilement maintenue jusqu’au dénouement final.