La Neige est Noire à Ravensbrück

(3 avis client)

20,00

Par Jacques Travers

Hélène, jeune femme de vingt ans, apprentie infirmière est bouleversée quand les troupes allemandes déferlent sur Bordeaux en juin 1940 après avoir bombardé la ville.
Pour elle, la seule réponse est la révolte clandestine.
Mais dans cette période trouble où la trahison et la collaboration avec l’occupant sont l’arme des lâches et des traîtres, elle va tomber dans les griffes de ces renégats et connaître les pires tortures jusqu’au plus ignoble des viols, avant d’être déportée dans le camp de concentration de femmes de Ravensbrück en Allemagne.
Pourtant son courage, sa vaillance et sa pugnacité vont lui permettre de s’évader de cet ignoble bagne féminin.
Pendant des jours et des jours, elle va lutter contre les éléments, le froid, la faim et la fatigue pour arriver sur les bords de la mer Baltique et enfin trouver de l’aide pour revenir retrouver la France et sa ville de Saint-Médard-en-Jalles après la fin de la guerre.


Télécharger un Extrait

Télécharger le Dossier de Presse

Description

La Neige est Noire à Ravensbrück

Par Jacques Travers

Une douloureuse traversée de la guerre où l’héroïne parvient à vaincre la fatalité et la haine des hommes.
En hommage à toutes ces femmes qui résistèrent en restant juste en vie…

Disponible en Ebook :


Genre : Roman
Nombre de page : 316
Dimension : 148×210
ISBN : 978-2-38157-057-0
Date de parution : Octobre 2020

3 avis pour La Neige est Noire à Ravensbrück

  1. boyer

    voici le roman de Jacques Travers que j’ai reçu et lu , la vie difficile d’une déportée , qui malgré son jeune âge ne se laisse pas mourir , la vie est trop précieuse et malgré les sévices qu’elle subit , elle lutte avec quelques unes de ses co-détenues mais ……. C’est un roman qui vous remue dès le premier châpitre . Il vous émeut , peut-être vous fera-t-il verser une larme , mais une chose est sûre , il faut toujours lutter pour sa survie . J’ai aimé ce livre , et je remercie Jacques pour sa gentille dédicace . Marie-José Champougny je te le , ainsi qu’aux amies .

  2. Bouteldja

    Un récit très bien mené sur fond de guerre mondiale et d’exactions nazies. Le travail de documentation est admirable, la psychologie des personnages est fouillée et le suspense nous tient en haleine jusqu’au bout. On vibre au gré des aventures d’Hélène, jeune infirmière courageuse et vive qui entre en résistance et se fait rapidement rattraper par le régime de Vichy. La plume est parfois crue, mais quoi de plus efficace pour décrire l’enfer des camps de la mort et rappeler au lecteur son devoir de mémoire ? Un sans-faute.

  3. annie barbier

    La neige est noire à Ravensbrück

    Je viens de terminer le roman de Jacques Travers

    http://libre2lire.fr/livres/la-neige-est-noire-a-ravensbruck

    J’ai lu nombre d’ouvrages traitant de la seconde guerre mondiale, de la férocité des nazis, de la résistance et des camps de concentration. Du journal d’Anne Franck à Martin Gray, j’ai appris la cruauté de l’homme pour sa propre espèce et là, Jacques m’en a remis une bonne couche.

    Evidemment on ne peut que s’attacher à l’héroïne qui passe de l’enfance à la vie d’adulte en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et en y laissant son innocence au propre comme au figuré. Elle nous remet en mémoire que la grande Histoire est pavée d’une multitude de « petites histoires », pétries de courage et de ténacité. de celles à effet domino qui ont fait vaciller le pire pour obtenir le meilleur.

    On retrouve aussi dans ce roman la sombritude de nombre de nombre de personnages qui se fondent dans la société entre Dr Jekyll et Mr Hyde. Ici encore, on est convaincu que c’est en temps de guerre que chacun dévoile son être profond, que ce soient les courageux, les fourbes ou les pleutres.

    J’ai eu souvent le cœur au bord des lèvres et la rage au ventre. Evidemment, le rouge, le noir, le feu, le sang, mais… avec ta dernière ligne, Jacques, tu as rendu à la vie sa virginité et son innocence. « La neige reste blanche ». Merci pour ça !

    Annie Barbier

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.