Partie d’Echecs contre un Assassin
11,00 €
Par Brigitte Girault-Daux
Raphaël Arnel, expert en psychiatrie auprès des tribunaux, est sollicité pour obtenir des aveux de Segrado, un redoutable tueur en série, aussi intelligent qu’amoral. Arnel accepte cette mission à une période où sa vie de famille est instable. Ce contexte va polluer leurs contacts, mêler anormalement professionnel et personnel. Très rapidement, leurs échanges se convertissent en une partie d’échecs âprement disputée, où chaque coup porté tend pour l’un à découvrir la vérité, pour l’autre à la dissimuler. Au fil des pages, l’affrontement prend un tour de plus en plus personnel, le face-à-face avec cet assassin hors normes gangrène la vie du psychiatre, sa pugnacité exaspère son adversaire. Ils s’engagent tous les deux dans un bras de fer, un jeu pervers du chat et de la souris. Qui sortira victorieux de cette confrontation à haut risque, qui sera déclaré échec et mat ? Et quand la dernière pièce s’abattra enfin sur l’échiquier, le vainqueur sera-t-il vraiment celui que l’on croit ?
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
En stock
Priscilla Barnault –
Je n’en suis pas déçue, loin de là. Nous voici vivre un face à face entre psy et tueur en série à la Hannibal Lecter, non pas qu’il soit cannibale, juste cette psychologie de qui s’appropriera le dessus sur l’autre. Une Partie d’Échecs, voici l’image parfaite. Alors… Qui gagnera la partie ? Et bien à vous la lecture pour le savoir 😉
annie barbier (client confirmé) –
Annie Kubasiak Barbier
Je suis venue vous parler de Partie d’Echecs contre un Assassin, de Brigitte Girault-daux aux Editions Libre2Lire
Du jeu d’échec à celui du chat et de la souris…
L’histoire de ces deux types aux antipodes qui jouent au chat et à la souris dans un huis clos presque parfait entraîne le lecteur sur des chemins insoupçonnés parce qu’on n’imagine même pas que ce genre d’individus puissent exister.
Pourtant, quand on épluche l’actualité, il en est quelques exemples frappants, surtout chez les assassins.
L’assassin, dans sa dualité, mène ici le jeu qu’il veut. Je me suis demandé comment on peut être aussi tordu. Du coup, j’ai même craint que le psychiatre, un peu englué dans ses problèmes personnels, ne finisse out ou au tapis, comme vous voudrez.
Ici l’assassin s’apparente à un gros chat aux griffes acérées qui pense ne faire qu’une bouchée de la petite souris. Mais la souris a les dents longues et ce qu’il faut de jugeotte…
Bref ce n’est qu’une image !
Les phrases du dialogue sont courtes, presque cinglantes et certains mots tombent comme des couperets. Sauve qui peut ! Le “jeu” est quand même dangereux .
En tous les cas, Segrado, de là ou il est, doit frétiller de bonheur quand il voit que sur le titre de l’ouvrage où l’on parle de lui, le mot Assassin porte une majuscule. Evidemment, vous comprendrez seulement si vous lisez ce livre.
J’ajouterai “Chapeau bas” à l’Auteure, qui a réussi à m’entraîner dans un genre littéraire à mille lieues de mes habitudes.
Annie Kubasiak-Barbier
Patricia Lasserre (client confirmé) –
Dans ce roman Brigitte Girault-Daux nous entraîne dans un face à face passionnant entre un expert psychiatre et un tueur en série.
Dès le début s’instaure un climat d’insécurité dû à la personnalité glaçante du criminel.
Se pose ensuite la question de la complexité des stratégies mentales dans un univers carcéral. Raphaël Armel (le psy) tente-t-il d’établir un climat de confiance propice aux aveux en distillant quelques infos sur sa vie personnelle ? Ne glisse-t-il pas plutôt dangereusement dans l’engrenage pervers d’une relation toxique ?
Dans cet affrontement ou chacun cherche à dissimuler ses émotions derrière un masque d’impassibilité, la moindre faille peut s’avérer fatale.
Suspens garanti jusqu’aux dernières lignes.