L’Enfant de l’Italien
16,00 €
Par Nicole Di Persio
Sydney Mines, Canada, 1920
Gérée par une famille française, une pension de famille tente de survivre.
Les 2 filles aînées, Simone et Mary, découvrent leur nouveau pays et le monde anglophone à travers la vie mouvementée, et parfois dramatique, de la ville d’Halifax.
Lors d’un retour à Sydney, Mary est séduite par un jeune mineur italien, qui épouse sa sœur benjamine Émilie peu de temps après.
Quand naît « l’enfant de l’italien », le destin des deux sœurs bascule, la famille éclate.
De part et d’autre de l’océan, les deux sœurs trouveront-elles le chemin du pardon ?
Télécharger un Extrait
Télécharger le Dossier de Presse
La Presse en Parle
En stock
Pierre Wexsteen (client confirmé) –
Avec comme fil rouge les émotions et les intrigues suscitées par le secret familial, on oublie presque que l’auteure nous entraîne à suivre 5 générations d’une famille ballotée d’un bord à l’autre de l’Atlantique, pendant un siècle, et quel siècle! Passionnant!
ANNE B. (client confirmé) –
Une intrigue très intéressante qui nous plonge dans le quotidien dramatique des exilés de l’époque. J’ai aimé et je conseille
Pelini –
Une histoire passionnante qui se lit d’une seule traite.
Une fiction Qui a pour base des faits réels..à lire et à relire
Co et ses livres –
Une histoire qui nous conte les difficultés de la vie à cette époque, surtout pour des exilés. Une vie parfois dramatique qui fera éclater la famille et basculer la vie de Solange et Emilie.
Je suis un peu sortie de ma zone de confort avec ce roman. Et je ne le regrette pas. L’auteure a su m’entraîner à la suite de la petite Solange. Je l’ai vue grandir, être gaie mais aussi très malheureuse. Nicole a très bien su faire ressortir les sentiments, l’atmosphère de l’époque, les difficultés de la vie, les tensions familiales.
L’histoire est écrite à la première personne, ce n’est pas ce que je préfère, mais j’avoue qu’ici c’est plutôt bienvenu. Le ressenti est plus fort, plus intense. Je me suis attachée très vite à cette fillette qui doit tout quitter et qui souffre du manque d’attention de sa mère.
L’écriture est jolie, claire. Les moments dramatiques sont appuyés, mais sans être lourds.
Une belle histoire familiale, avec des non-dits et des déchirures. Un très bon moment de lecture.