Éclipse

(1 avis client)

20,00 

Par Vincent Dodin

« Mon cher Fernand,
Hier, il y a eu une attaque. Nous n’avons pas bougé. Cela ne nous a pas dispensés de recevoir des projectiles de toutes formes et de tous calibres. Heureusement, notre abri est excellent. Ce n’est pas drôle de rester à plat ventre derrière un créneau tandis qu’on voit les marmites tomber à 100 mètres, 50 mètres, 20 mètres… et puis boum, la secousse ! Et pourtant, on ne se fait pas de bile, on ne tressaille même pas, on rigole. Au revoir mon vieux. J’ai espoir de revenir car si je devais être tué, je l’aurais été hier dix fois.
André, 15 octobre 1915 »

À la fin de la belle époque, l’Europe est à son apogée et domine le monde quand la Première Guerre mondiale éclate. Fernand, l’aîné et André, son cadet, partent au front pendant que leur famille subit, à Roubaix, le joug de l’occupant allemand. Entre désamour filial et trahisons familiales, les épreuves de la guerre façonnent des secrets bien lourds que les aïeux occulteront pour se protéger et préserver leur descendance.


Télécharger un Extrait

Télécharger le Dossier de Presse

Critiques Littéraires

La Presse en Parle

En stock

Description

Éclipse

Par Vincent Dodin

Éclipse exhume une correspondance retrouvée par l’auteur à la mort de son père. Elle dormait au fond d’une vieille boîte en fer sur le couvercle de laquelle deux mots avaient été griffonnés : à brûler ! Ces lettres révèlent les liens fraternels entre l’aîné, royaliste, solaire, adulé par les siens et son frère cadet, lunaire, agaçant et souvent moqué. Elles conjuguent la « petite histoire familiale » à la « Grande Histoire de France ».

Disponible en Ebook :

close

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et autres informations, tous les mois.

Promis, nous n'envoyons qu'un seul mail par mois et vous pourrez vous désabonnez à tout moment !


Genre : Roman Historique
Nombre de page : 308
Dimension : 148×210
ISBN : 978-2-38157-236-9
Date de parution : Février 2022

close

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés et autres informations, tous les mois.

Promis, nous n'envoyons qu'un seul mail par mois et vous pourrez vous désabonnez à tout moment !

1 avis pour Éclipse

  1. Les lectures du petit chat

    Coucou les petits chats
    Je suis trop contente de vous retrouver aujourd’hui, pour vous parler de ce livre qui relate une partie de notre histoire et plus précisément celle de la première guerre mondiale.
    Grâce aux lettres que l’auteur a retrouvé de son grand-père, on va avoir un côté authentique sur l’histoire de cette première guerre mondiale.
    À l’intérieur de ce roman vous pourrez retrouver notamment des extraits des lettres des photos caricature etc.
    J’étais très impressionné par ce mélange d’histoire mondiale qui est cette guerre mais aussi les histoires de cette famille. Le mélange est tellement bien fait et bien doser entre les deux. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’histoire gênante sur la famille qu’on aurait pas envie de savoir. Tout est vraiment bien écrit c’est bienveillant. Et en même temps le fait d’avoir ses histoires de famille cela permet de donner encore plus ce côté réel de cette guerre.
    En effet j’ai la chance et l’honneur de n’avoir jamais connu une seule guerre en France. Alors c’est vrai que quand on nous parle de guerre on a toujours l’impression que c’est du passé et que cela n’arrivera plus.
    Je trouve qu’à travers ce livre cela permet de remettre les choses au clair et de se dire qu’à tout moment nous pouvons revivre cette horreur.
    Ce roman a permis aussi d’augmenter mes connaissances sur cette première guerre mondiale.
    L’écriture est très fluide, le livre se lit très bien il n’est pas barbant ce n’est pas un livre d’histoire comme nous pouvons le donner au lycée. Il est vraiment très captivant.
    Je ne peux que vous recommander si vous souhaitez connaître un peu plus de notre histoire sans que cela soit long et rébarbatif.
    Voilà je ne vous en dévoile pas plus car après je risque de trouves-en dire sur le livre et il n’y aura plus d’intérêt de feuilleter c’est joli page.
    Je vous dis à très très vite portez-vous bien bisous.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.