Faire éditer votre livre…

Donner naissance à votre livre.

Vous avez passé de longs moments à écrire sur des pages blanches, il est temps maintenant de donner vie à votre histoire, de la montrer au monde, de séduire vos lecteurs. Nous existons pour vous offrir cette opportunité. Mais comme tout bébé, il faut aussi l’élever, le faire évoluer, le porter. C’est notre rôle avec votre aide.

Notre maison d’édition se veut un Label de Qualité ! Une marque qui induise à nos clients lecteurs ce simple réflexe : « Si c’est du Libre2Lire : j’achète sans hésitation ! Je suis certain de ne pas être déçu… »

Nous sommes ouvert aux nouveaux talents et respectons ses auteurs. Raison pour laquelle, quel que soit le retour de notre comité de lecture, nous vous le transmettrons lors d’un entretien téléphonique, et pas par courrier stéréotypé.

Nous ne proposons que des contrats d’édition A COMPTE D’ÉDITEUR. C’est à dire que nous nous occupons de tout, À NOS FRAIS : vérification du texte, mise en page, couverture graphique, impression, commercialisation. Vous n’avez pas de minimum de vente à faire pour toucher vos droits d’auteur et aucune obligation d’achat de livres.

Comme nous prenons le risque financier, et par respect pour nos lecteurs, nous nous devons d’être sélectifs… Avant de nous envoyer votre manuscrit, prenez connaissance des éléments suivants :

Notre Ligne Éditoriale

Avant de nous proposer vos écrits, prenez quelques minutes pour lire notre Ligne Éditoriale. Nous avons voulu la préciser le plus clairement possible afin de vous éviter de trop rapides déceptions et de commencer nos futures relations dans la plus parfaite transparence.

Nous acceptons tous les genres de littératures, essais, romans, biopics avec les réserves suivantes :

  • Nous n’acceptons que les écrits en français compréhensible et de qualité, avec une véritable identité dans le style et la syntaxe.
  • Votre manuscrit doit être finalisé (pas d’extrait ou d’oeuvre en devenir) et parfaitement corrigé au niveau grammaire, orthographe et ponctuation. (faites vous relire par des tiers avant de nous le proposer).
  • Nous ne sommes pas intéressés par les autobiographies d’inconnus et qui ne revêtent aucun intérêt pour d’autres lecteurs que la famille proche de l’auteur.
  • Nous excluons tous dénigrements ou calomnies d’obédiences religieuses, politiques, culturelles, appartenance raciale, stigmatisation, manichéisme, sectarisme et autres stupidités des gens de peu d’esprit…

Nous attendons :

  • Des récits ou essais construits, CORRIGÉS, argumentés, ouvrant à réflexion, débats, échanges, et pas exclusivement polémiques.
  • Des auteurs « habités » par leur Univers, souhaitant profondément donner du plaisir à leurs lecteurs et allez à leur rencontre.
  • Des livres qui donnent envie de « tourner la page. » Pensez à vos lecteurs, accompagnez-le dans votre récit, captivez son attention, surprenez-le !
  • Inutile de vous préoccuper de la mise en page de votre livre, elle sera systématiquement retravaillée par un expert du traitement de texte.

Pour la Poésie :

Nous attendons des poètes qu’ils allient la beauté à la puissance, avec des textes forts qui portent des messages, où la musique des mots sert avant tout l’émotion. Les odelettes sans relief, les textes où la technique noie le contenu, les successions de phrases qui sonnent dans le vide ne seront pas retenus… Faites « vibrer » votre lecteur : prenez-le aux tripes et au cœur pour toucher son âme…

Le Processus Editorial

Après la signature du contrat d’édition, débute la phase éditoriale de publication dont voici les étapes.

Cette phase comprend les services suivants :

  • Mise en page de votre manuscrit aux standards de l’édition (marges, espacement, retraits, pagination, chapitrage…), avec la volonté de respecter votre texte et d’optimiser le nombre de page (les pages vides coûtent cher à vos lecteurs, sachez-le !)
  • Une couverture graphique, incluant tranche et 4ème de couverture, sera réalisée sur mesure. Nous pourrons tenir compte de vos avis et consignes, ainsi qu’utiliser des images vous nous fournirez(sous réserve que le matériel proposé soit en haute résolution : 3000×2000 px mimimun). Des polices de caractères graphiques vous seront proposées pour mettre votre titre en valeur.
    Si vous ne disposez pas d’images ou que vous voulez la production d’une couverture spécifique, nous pourrons faire appel à notre spécialiste qui réalisera une illustration sur mesure. cette décision nous échoie exclusivement.
Validation des Bons à Tirer

Bon à Tirer Texte :

Après correction et vérification par nos soins, nous vous enverrons un Bon à Tirer du texte en pdf, avec un fichier texte où vous pourrez noter d’éventuelles modifications. Relisez ce BAT avec une très grande attention et notez scrupuleusement les modifications à apporter.

Si vous avez noté des modifications, celles-ci seront prises en compte pour l’envoi d’un nouveau BAT pour validation finale de votre part.

Bon à tirer Couverture :

Vous aurez tout d’abord un ou plusieurs contacts avec notre graphiste pour prendre en compte vos attentes. Ces premiers contacts pourront faire l’objet d’échange d’un pré-projet avant établissement d’un BAT.

Nous travaillerons aussi en parallèle, sur un texte de 4ème de couverture qui soit le plus attractif possible pour vos futurs lecteurs.

Le graphiste enverra un BAT final à l’auteur et l’éditeur pour validation.

Le Livre Papier

Dès les BAT validés, votre livre sera envoyé à l’imprimerie !

Dans l’intervalle de réception des livres papier, votre oeuvre sera placé en Précommande. Cette phase donne la possibilité à vos lecteurs d’acheter et de recevoir le livre dès sa sortie officielle, DÉDICACÉ PAR VOUS ! (nous vous enverrons toutes les précommandes dans des enveloppes pré-timbrées et adressées. vous n’aurez qu’à dédicacer, fermer les enveloppes et les déposer dans un bureau de poste, sans aucun frais pour vous !)

Outre notre propre site, Nous référencerons votre livre sur les bases de données des libraires et les principaux sites de vente en ligne (Amazon, Fnac.com, Chapitre.com, Décitre, Electre, etc.).

Puis commence le travail de promotion complet assuré par nos soins : communiqué et dossier de presse ; préparation de documents imprimables ; contact avec des Librairies ; envoi à des blogueurs et critiques littéraires ; accompagnement de l’auteur dans ses démarches de promotion…

Il est fortement conseillé que l’auteur y participe (dédicaces en librairies ou sur des salons littéraires par exemple). Car l’auteur est le meilleur ambassadeur pour parler de son œuvre et donner envie aux lecteurs ! Aussi, vous aurez la possibilité de commander votre propre stock de livres avec une importante remise.

Vous avez tout lu ? Votre manuscrit correspond à ce que nous cherchons et vous voulez tenter l’aventure ? Alors remplissez soigneusement le formulaire ci-dessous et joignez le fichier de votre manuscrit (en format traitement de texte de préférence). N’hésitez pas à préciser un maximum des détails sur votre oeuvre et vous-même…

Proposez votre Manuscrit:


(*) Champs obligatoires


A réception, votre manuscrit sera communiqué à notre comité de lecture. Soyez assuré qu’il sera lu !

Si votre manuscrit n’est pas retenu, nous ne manquerons pas de vous en donner les raisons, en dehors des réponses préformatées de la « ligne éditoriale »… Proposer un manuscrit est un acte majeur pour un auteur, et nous le respectons. Raison pour laquelle nous nous permettrons de vous donner un avis de professionnel propice à l’éligibilité future de vos écrits.

Si votre manuscrit est sélectionné, nous prendrons contact avec vous pour vous proposer un contrat d’Édition. Cela implique que nous serons votre partenaire privilégié pour donner vie et faire grandir votre œuvre. Mais ce ne sera pas sans votre aide et votre concours. Pour qu’il soit efficace, le processus éditorial d’un livre implique la mobilisation de nombreux acteurs spécialisés (graphistes, imprimeurs, webmasters, informaticiens, journalistes). Raison pour laquelle nous avons réuni une équipe de professionnels qui donneront à votre œuvre, toute la qualité qu’elle mérite.