Conditions Générales de Vente

  1. Champ d’application et acceptation des conditions

Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre les Éditions Libre2Lire et son client, les deux parties les acceptant sans réserve.

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions particulières de vente énoncées sur cet écran et déclare expressément les accepter sans réserve.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les ventes conclues sur le site internet libre2lire.fr sous réserve de conditions particulières indiquées dans les pages de présentation des produits.

Les présentes conditions sont modifiables à tout moment sans préavis par l’administrateur du site et prévalent sur toute autre condition figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

  1. Description des articles

Le site Internet libre2lire.fr propose à la vente des œuvres littéraire sous forme physique (en particulier livres imprimés) mais aussi numérique. Les livres numériques (ou e-books) vendus sur libre2lire.fr sont des fichiers numériques contenant des œuvres littéraires à être téléchargés pour être lus sur des terminaux électroniques.

Les ouvrages imprimés aussi bien que numériques sont protégés par les lois françaises et internationales sur le droit d’auteur. En l’absence de licence précisant d’autres conditions d’utilisation, les fichiers téléchargés sont réservés à l’usage exclusif de l’acheteur. Ils ne peuvent être ni revendus, ni loués, ni transmis gratuitement au-delà de son cercle de famille et des besoins légitimes de son usage privé ; toute représentation ou reproduction de ces fichiers, totale ou partielle, en dehors des cas prévus par l’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, est strictement interdite et exposerait leur détenteur à des poursuites.

Afin de protéger les droits des auteurs sans restreindre l’usage des fichiers téléchargés par ceux qui les ont légitimement acquis, certains titres achetés sur ce site sont personnalisés avec des données provenant du client (nom, prénom, adresse électronique), via un marquage numérique apposé dynamiquement sur chaque page ou à l’intérieur du fichier numérique.

  1. Commandes

Le paiement s’effectue à la commande. Le client doit être âgé d’au moins 18 ans ou être titulaire d’une autorisation parentale pour effectuer une commande sur libre2lire.fr.

Le clic sur le bouton « Payer » sur l’écran qui récapitule la commande et l’acceptation explicite des présentes conditions générales de vente, constitue une signature électronique qui certifie expressément le consentement sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente et aux conditions particulières (en particulier le prix unitaire) propres à chaque livre ou fichier acheté. Le client renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat. Le client peut abandonner sa commande jusqu’à la validation du paiement de sa commande. Les informations énoncées par l’acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit.

Toute commande ayant un profil de risque de fraude peut être bloquée par l’administrateur au stade du paiement.

Les systèmes d’enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Les éditions Libre2lire confirment au client l’acceptation de sa commande à l’adresse mail que celui-ci aura communiqué. La vente ne sera conclue qu’à compter de la confirmation de la commande. Les Editions Libre2lire se réservent le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Toutes les commandes passées sur le site libre2lire.fr sont destinées à l’usage personnel des clients. Les clients ou destinataires des produits s’interdisent toute revente, partielle ou totale, des produits.

  1. Disponibilité des articles

Les articles sont normalement accessibles par le client 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toute l’année. L’administrateur de ce site se réserve néanmoins le droit d’en fermer temporairement l’accès sans préavis.

Il ne saurait être tenu responsable des problèmes techniques indépendants de son service, tels que des problèmes de connexion dus aux fournisseurs d’accès Internet ou des problèmes informatiques dus au matériel ou aux logiciels du client.

  1. Prix

Les prix des produits sont réputés nets en euros toutes taxes comprises et hors frais de port pour les ouvrages imprimés. Toutes les commandes sont facturées en euros et payables en euros. Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, exprimé toutes taxes comprises (Tva non applicable, art. 293 B du C.G.I) pour la France et les pays de la CEE. Ce prix comprend le prix des produits, les frais de manutention, les frais de transport et de mise en service.

Les livres imprimés sont vendus dans le respect des dispositions applicables et plus particulièrement de la loi Lang sur le prix unique du livre, ce dernier, étant fixé par l’éditeur. Le prix indiqué sur les fiches-produit ne comprend pas le transport.

Pour toute livraison extérieure à la France métropolitaine, les éventuels frais de douanes ou taxes locales restent à la charge du destinataire. D’autre part, les ebooks respectent la loi sur le prix unique du livre numérique (PULN).

  1. Frais de port

Les frais de port sont calculés en fonction du nombre d’articles commandés, soit 4.5€ pour une commande unitaire et 2.5€ par livre supplémentaire pour la France ; 8€ pour une commande unitaire et 4.5€ par livre supplémentaire pour le reste du monde. Les expéditions en dehors de cette zone géographique peuvent faire varier les montants. Les expéditions sont assurées par voie postale, ou messagerie à l’initiative exclusive de Libre2Lire.

Si la commande ne contient que des ebooks, aucun frais de port n’est appliqué.

  1. Paiement

Le prix est payable en totalité et en un seul versement à la commande. Le paiement des achats s’effectue par carte bancaire virement, chèque, paypal ou virement bancaire.

Dès la validation du paiement, la commande est confirmée et part en préparation. L’acheteur peut annuler sa commande et se faire rembourser en contactant au plus vite le service client par mail (contact@libre2lire.fr) par téléphone ou via le formulaire de contact. En cas de refus de la banque de l’acheteur, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.

  1. Livraison

Quel que soit le pays de destination, la livraison des ouvrages imprimés se fait toujours à l’adresse indiquée lors de la commande. Le délai de livraison comprend le temps de préparation du colis (délai maximum de 48h ouvrées) augmenté du temps d’acheminement par le transporteur.

La livraison des ebooks achetés sur ce site se fait par téléchargement. Quelques minutes après le paiement de la commande, un courriel est envoyé au client avec un ou plusieurs liens de téléchargement à usage unique permettant de charger les fichiers sur son ordinateur. Ces liens de téléchargement ont une durée de vie de 48 heures. Au-delà de ce délai, si le client n’a pas téléchargé le fichier, il pourra demander l’envoi d’un nouveau lien depuis son espace personnel.

Pour les livraisons hors de la France métropolitaine, le client s’engage à régler toutes les taxes dues à l’importation de produits, droit de douane, taxe sur la valeur ajoutée, et toutes autres taxes dues en vertu des lois du pays de réception de la commande.

Les retards éventuels ne donnent pas le droit à l’acheteur de réclamer des dommages et intérêts.

Garantie livraison : Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer : la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents et l’impossibilité d’être approvisionné. Les marchandises voyagent toujours aux risques et périls du destinataire.
Pour des raisons de disponibilité, une commande peut être livrée en plusieurs fois au client. Le client ne règle alors qu’une seule livraison. Si le client souhaite 2 lieux de livraison, il passe 2 commandes, avec les frais de livraison liés.

  1. Garantie, retour et remboursement

Article défectueux
Les articles neufs vendus sur ce site sont garantis contre tout défaut. Toutefois si l’un d’eux est défectueux ou non conforme, l’acheteur bénéficie du droit de retour et dispose d’un délai de 48 heures pour faire d’éventuelles réserves auprès des éditions Libre2lire en cas de manquant ou de dégradation et de 14 jours à partir de la date de réception pour nous retourner le produit, neuf et intact, dans son emballage d’origine ou par email s’il s’agit d’un support numérique. Dès réception de l’ouvrage défectueux, un nouveau produit vous sera expédié s’il s’agit d’un ouvrage imprimé ou proposé en téléchargement pour les ouvrages en format numérique. En cas de frais de retour, ils seront remboursés au client.

Adresse où nous renvoyer le colis : Editions Libre2lire – 9 rue du Calvaire 11600 Aragon (France).

Demande de retour

Tout acheteur peut se rétracter et retourner le ou les articles commandé(s) dans un délai de 7 jours à compter de la date de réception de son colis. Afin de faciliter la prise en charge de votre demande, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le service client par mail (contact@libre2lire.fr) ou via le formulaire « nous contacter » au préalable. Les éditions Libre2lire sont tenues au remboursement du montant des articles retournés, hors frais de port. Le montant des frais de port retour restent à la charge de l’acheteur. Le remboursement est dû dans un délai maximum de 15 jours.
Les éditions Libre2lire n’accordent pas de droit de rétractation pour l’achat de contenus numériques dématérialisés (téléchargements de ebooks, vidéos…), en accord avec le nouveau Code de la Consommation.

  1. Protection des données personnelles

Les informations qui sont demandées au client sont nécessaires pour traiter les commandes ou améliorer les services qui peuvent être proposés sur le site. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité afin de respecter les obligations légales et réglementaires.

Toute personne inscrite sur ce site dispose ainsi d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles la concernant. Il suffit de pour cela d’accéder à votre espace personnel, ou de nous contacter.

De plus, les Éditions Libre2lire s’engagent à ne pas communiquer, gratuitement ou avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à un tiers.

Par ailleurs les visiteurs du site sont informés que des « cookies » enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de leur disque dur à des fins de statistiques ou de personnalisation des services en fonction des précédentes visites. Un message d’alerte peut demander au visiteur, au préalable, s’il souhaite accepter les « cookies », ce qu’il peut bien entendu refuser. Il est aussi possible à tout moment de configurer son navigateur pour accepter ou refuser les « cookies » du présent site.
Ces « cookies » ne contiennent pas d’informations confidentielles concernant le visiteur et ne servent qu’à améliorer le service personnalisé qui lui est destiné.

  1. Responsabilité

Le site libre2lire.fr dégage toute responsabilité en cas d’inexécution du contrat dû à un cas de force majeure (grève, inondation, incendie…).

Le site libre2lire.fr ne saurait être tenu pour responsable quant au contenu des sites sur lesquels ses produits sont référencés.

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité du site libre2lire.fr ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est expédié ou téléchargé. Il appartient à l’acheteur de vérifier auprès des autorités locales compétentes les possibilités d’utilisation des produits commandés.

Dans tous les cas Les éditions Libre2lire ne pourra être tenu pour responsable pour non-respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception, la responsabilité de Les éditions Libre2lire est systématiquement limitée à la valeur du produit mis en cause, valeur à sa date de vente et ce sans possibilités de recours envers la marque ou la société productrice du produit.

  1. Litiges et droit applicable

Le présent contrat est soumis au droit français.
La responsabilité de Libre2Lire sera, en tout état de cause, limitée au montant de la commande et ne saurait être mise en cause pour de simples erreurs ou omissions qui auraient pu subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits.

En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, l’acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable notamment avec l’aide d’une association professionnelle de la branche, d’une association de consommateurs ou de tout autre conseil de son choix. Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas le ” bref délai ” de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle. Il est rappelé qu’en règle générale et sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose que l’acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur.

En toute hypothèse, le client bénéficie de la garantie légale d’éviction et des vices cachés (Art.1625 et suivants du Code Civil). À la condition que l’acheteur fasse la preuve du défaut caché, le vendeur doit légalement en réparer toutes les conséquences (art.1641 et suivants du code civil) ; si l’acheteur s’adresse aux tribunaux, il doit le faire dans un ” bref délai ” à compter de la découverte du défaut caché (art.1648 du code civil).
Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec une bienveillance attentive, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer ses situations.

En cas de litige, le client s’adressera par priorité à l’entreprise pour obtenir une solution amiable. A défaut, le Tribunal de Commerce de CARCASSONNE est seul compétent, quels que soient le lieu de livraison et le mode de paiement acceptés.